La Ruche, espace collectif de travail et de création pour entreprendre autrement, a fait appel à l’agence d’image et opinions Wellcom, pour l’accompagner dans ses relations avec les médias. Objectifs de La Ruche : accroître sa visibilité, s’affirmer comme référence dans l’innovation sociale et diffuser ces solutions le plus largement possible.
En réponse à ces besoins, ils imaginent et créent La Ruche, un espace de travail éco-conçu de plus de 600m², où ils peuvent travailler, se rencontrer, recevoir, partager. En bref, un lieu dédié aux entrepreneurs sociaux convaincus qu’activité économique et impact social sont compatibles. Depuis, La Ruche a vu passer plus de 250 entreprises, avec un taux de réussite supérieur à 80 %. Une centaine d’entrepreneurs y cohabitent actuellement, et s’entraident pour créer et développer des solutions innovantes aux problématiques sociétales qui les entourent. Une nouvelle Ruche à Bordeaux, dans un local de près de 1 400 m2, a par ailleurs été inaugurée en novembre dernier.
Pour accompagner ce développement, l’agence Wellcom agit à plusieurs niveaux :
– renforcer la visibilité des actions de La Ruche et valoriser ses ambitions à l’échelle nationale, en assurant une présence pérenne de l’incubateur et de ses porte-parole dans les médias.
– mettre en avant 5 des entrepreneurs de La Ruche à titre d’exemples de réussite, dans les secteurs du tourisme, de l’accessibilité, de l’emploi et de la générosité : DOUBLE SENS, un opérateur de tourisme solidaire ; DEAFI, un centre de relation client pour personnes sourdes et malentendantes ; BIRDEO, un cabinet RH spécialisé sur les profils ESS et DD ; L’ADIVE, agence pour la diversité entrepreneuriale et SOLIMOOV, une application web de don aux associations.
– construire une image forte et différente pour encourager les porteurs de projets d’innovation sociale à rejoindre La Ruche, tout en incitant et en mutualisant les initiatives pour faire cause commune.
– développer le réflexe « La Ruche » dans les médias en faisant de l’entreprenariat social une véritable alternative aux modèles classiques.