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Le social wall : astuces au pied du mur

Le social wall, appelé parfois social board, est un mur numérique retranscrivant ce que les réseaux sociaux disent d’un sujet donné. Les informations sont en général répercutées en temps réel. Cette pratique permet d’évaluer la notoriété d’une marque ou d’une campagne, et de mettre en avant sa viralité.  Quelques trucs et astuces pour faire d’un social wall un véritable outil impactant :

 

Pourquoi mettre en place un social wall ?

Le social wall dispose de bien des avantages et de quelques inconvénients. Au premier rang des points positifs, on peut compter :

Au chapitre des aspects moins positifs, le social wall dispose du désavantage habituel des réseaux sociaux. C’est-à-dire la mise en place d’une modération des publications en cas de réclamation client ou de bad buzz.

 

Bâtir son social wall

Déterminer l’objectif et la temporalité du social wall est prioritaire avant d’effectuer sa mise en place logistique : à quoi servira ce social wall ? Prendra-t-il place au sein d’une campagne, ou bien a-t-il vocation à regrouper en permanence les publications des réseaux sociaux ?
S’il s’agit d’un dispositif limité à une campagne, la définition d’un hashtag accrocheur et sa médiatisation préalable pendant plusieurs jours ou semaines, est prépondérante. Il faut que les internautes aient envie de communiquer à ce sujet. La mise sur pied d’un concours récompensant la meilleure publication contribue à augmenter la viralisation d’un hashtag (comment déterminer un hashtag efficace ? La réponse ici).  La ligne éditoriale de votre social wall peut également être déterminée à l’avance par les demandes précises que vous formulerez à votre communauté (dessins, selfie, vidéos, créations graphiques diverses avec des codes couleurs ou le logo d’une marque).

 

Social wall timeline ou social wall live ?

Egalement une des questions très importante à propos du social wall : où celui-ci sera-t-il placé ? Les deux solutions les plus répandues : soit en ligne sur un site internet, ou en live lors d’un événement.

Dans le premier cas de figure, la majorité des configurations place le social wall en page d’accueil d’un site internet, sous la forme d’une timeline. Il est essentiel que ce module soit intégré de manière responsive, afin qu’il soit consultable sur appareil mobile. Ce dispositif peut également faire l’objet d’une page dédiée, si la communication  déployée par la marque permet de justifier le nombre de contenus.

La timeline peut également être directement intégrée à une application mobile. Enfin, le social wall pourra être projeté en temps réel dans un hall d’accueil, une salle d’attente… encourageant ainsi les personnes qui patientent à suivre la marque et à communiquer en temps réel.

Le social wall live par contre, est en général réservé à un événement limité dans le temps. Il est projeté sur un ou plusieurs grands écrans afin d’être visible des participants. Le hashtag, lié à l’événement (salon, semaine thématique, soirée, convention) doit être visible à proximité de l’écran, via une affiche dédiée, et faire l’objet de plusieurs rappels via les publications. Le but est de maximiser les interactions sociales sur un temps donné, afin de récupérer de la data exploitable en fin d’événement (Comment les gens ont-ils réagi ? A quel volume ? Sur quel ton ?)

 

Quelques exemples de social wall

BNP Paribas : la mise en valeur du contenu

Cette marque  produit beaucoup de contenus vidéo et se sert du social wall comme vitrine de marque. Egalement utile pour voir en un seul coup d’oeil la taille des communautés BNP Paribas sur chaque réseau

http://socialwall.bnpparibas.com/

ECS, école de communication : le jeu concours #Cestcomme

Un appel à contribution pour gagner une console de jeux : chaque semaine, un vainqueur est élu parmi les meilleurs contributeurs. Stratégie gagnante : un maximum de contenus originaux et une bonne visibilité sur les réseaux.

http://www.cest-comme.com/

 

Anjou Tourisme : la communauté du voyage

Avec le hashtag #Jaimelanjou, Anjou Tourisme incite les internautes, résidents ou touristes, à partager le meilleur de leurs visites ou de leur quotidien.

http://www.anjou-tourisme.com/social-wall

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