Site icon Senslation

Le marketing d’influence et la psychologie

L’influence est une « action généralement continue, qu’exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu’un. » (Larousse).
Elle est devenue incontournable dans la stratégie marketing des marques. Or, une campagne de marketing d’influence réussie s’opère grâce à plusieurs mécanismes psychologiques. En effet, comprendre l’influence en soi dénuée de tout contexte permet d’en extraire toute son efficacité. Voici cinq mécanismes qui la construisent.

Donnez, vous recevrez en retour

La réciprocité est universelle, quand on reçoit quelque chose de quelqu’un, on se sent obligé de donner en retour.

Exemples :

 

Créez l’urgence du besoin

On veut avoir maintenant ce que l’on n’est peut-être pas sûr d’avoir demain. La rareté crée un besoin d’urgence même quand le besoin n’est pas réel.

Exemples :

 

Misez sur les leaders

Aux yeux de chaque cible existe un leader. Lui confier le discours et l’image de sa marque la rendra plus légitime. Elle aura plus de facilité à conquérir de nouveaux clients.

Exemples :

 

Entretenez la relation

Ne négligez pas l’affectif, il joue un grand rôle dans l’image d’une marque. Montrez à vos clients que vous êtes intéressés par eux et leur univers. Soyez proches d’eux, ils seront plus ouverts à votre discours.

Exemples :

 

Comptez sur le consensus

Le meilleur moyen de convaincre quelqu’un de faire quelque chose ? Lui montrer qu’un grand nombre le fait déjà ! La crédibilité peut s’acquérir dans le phénomène de mimétisme, cela rassure de ne pas être le seul à emprunter un chemin.

Exemples :

 

Le marketing d’influence et le marketing en général s’appuient sur les sciences sociales. Un rappel nécessaire des théories peut faire naître de nouvelles idées à appliquer au sein de sa stratégie de communication. Et si le futur du marketing se trouvait dans les recherches scientifiques ?

 

Quitter la version mobile