Site icon Senslation

Marque employeur : opération séduction enclenchée !

Première orientation, réorientation ou encore reconversion professionnelle : il n’est jamais simple de prendre une décision quand on n’a pas toutes les cartes en main. Dans certains secteurs, les difficultés de recrutement sont parfois dues au manque d’information et aux clichés qui perdurent : industrie, bâtiment, restauration, agro-alimentaire, etc. Un véritable enjeu pour la marque employeur de ces entreprises. En parallèle, la jeune génération est de plus en plus intransigeante face au monde du travail. « Aujourd’hui, les critères de sélection d’une entreprise se sont multipliés : équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, flexibilité des horaires et du télétravail, adéquation avec les valeurs personnelles, engagement RSE, etc. », introduit Corentin Bouffard, co-fondateur de Wilbi.

Adopter les bons codes 

Pour toucher une cible efficacement, encore faut-il adopter son langage et ses codes. « En utilisant les formats consommés par les jeunes au quotidien (stories, reels, vidéos courtes, contenus à swiper, etc.), le message des entreprises aura forcément plus d’impact. Les formats classiques type fiches métiers retiennent beaucoup moins leur attention qu’une vidéo courte et percutante. De leur côté, les interventions en présentiel sont intéressantes mais touchent forcément moins de gens en termes de volume ». Et comme il n’y a pas de forme sans fond, l’authenticité des contenus reste de mise ! « Bien au-delà de la pure marque employeur, les entreprises gagnent à instaurer un lien de proximité en montrant les visages et le quotidien de leurs collaborateurs, les coulisses de leurs journées, etc. »

Éduquer dès le plus jeune âge

Pour les entreprises référencées sur l’application, c’est aussi l’occasion de casser certaines idées reçues et de sensibiliser aux enjeux des secteurs les moins visibles. Une manière de rendre l’information accessible à tous. « Notre vision du monde du travail se construit dès le plus jeune âge, et l’éducation joue un rôle clé dans l’impression qu’on se fait d’un métier. L’algorithme de l’application a d’ailleurs été pensé pour que les métiers les plus populaires et les plus recherchés (architecte, avocat, médecin, décorateur, Community Manager…) ne fassent pas d’ombre aux autres et leur laissent de la visibilité ». Avec plus de 200 métiers référencés chez 50 à 80 entreprises (majoritairement de grands groupes), l’application rend ce type d’information accessible à tous.

Pour en savoir plus sur Wilbi : https://wilbi-app.com/

Quitter la version mobile