Site icon Senslation

Le temps est un outil créatif

Regarde McDo : pas sponsor officiel des JO ? Pas grave. Ils captent l’instant : Curry plante des paniers ? La France pleure, et Macdo décide de retirer sa sauce curry…“pour des raisons évidentes”. Timing parfait. Un post sur X et sur Instagram pendant que la France éteint la lumière et que les US allument leurs smartphones. Résultat ? Plus de retombées qu’un partenaire officiel à 10 millions d’euros la médaille.
Ici, le temps est un coup de génie : une fenêtre d’opportunité, pas une course contre la montre.

Regarde Oasis et SDM : quand SDM écorche le terme « mangue » dans une vidéo, cela devient une vanne, un meme viral, ok. Mais au lieu de foncer tête “pêche”, Oasis laisse mûrir. Lors de sa performance aux Solidays, SDM porte un t-shirt avec une mangue, furtif, anecdotique, un clin d’œil humoristique uniquement pensait-on. Mais clin d’œil qui fait rire et pousse la curiosité. Puis, quelques semaines plus tard, la vraie récolte : un drop d’objets, une OP jeune, un engagement spontané.
Ici, le temps n’est pas juste un délai, c’est une stratégie. Un levier. Un effet domino.

Ce n’est pas qu’un sablier qui fuit entre les mains d’un DA ou d’un CR en sueur.
C’est un outil de créativité, de communication.
C’est un insight.
C’est une variable qui peut faire gonfler une idée.
C’est la magie de Doctor Strange : anticiper le battement d’aile du papillon pour le transformer en tempête créative.
C’est le pouvoir Piper Halliwell, de la série Charmed, légendaire : figer une situation, un moment, pour mieux le réécrire, le réinterpréter, l’utiliser, le décliner…etc. 

À ce titre, l’été arrive à point nommé.
Pour certains, les vacances approchent ou sont déjà en cours : une période pendant laquelle on se repose, on lit, on regarde des séries.
Une période pendant laquelle on se balade, de villes en villes, d’expos en théâtres, d’amis en amis.
Pour d’autres, celles et ceux qui restent au bureau pendant l’été, c’est parfois l’occasion de lever la tête, de poser le stylo, de profiter d’un certain calme pour souffler, s’aérer, réfléchir autrement.
Dans les deux cas, c’est une période qui nous permet de nous régénérer, et de faire une mise à jour de ce et ceux qui nous entourent.
Une période pour prendre notre temps, comprendre notre temps… afin, à la rentrée, de l’utiliser à bon escient.
À temps.

Yvann Lombart

Quitter la version mobile