Site icon Senslation

Les licenciements Facebook, trop peu pour faire peur

Ces dernières années, plusieurs cas de licenciement pour des propos tenus sur des réseaux sociaux ont créé polémique sur le droit à la vie privée. Le dernier en date : novembre 2010, deux salariés d’une entreprise d’ingénierie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) sont licenciés pour dénigrement de leur hiérarchie sur Facebook.

Ces actualités rendent-elles les internautes plus méfiants envers les réseaux sociaux ?

Selon une étude de l’Institut BVA ( sur les 15 ans et plus), publiée le 2 décembre 2010, plus des deux-tiers des Français (67%) estiment que l’on peut très bien s’inscrire sur des réseaux sociaux comme Facebook et qu’il suffit de faire attention à ce que l’on y met et aux personnes qui y ont accès. Seule une minorité (29%) estime à l’inverse qu’il ne faut pas s’inscrire sur des réseaux sociaux comme Facebook car on risque de voir sa vie bafouée à un niveau professionnel ou personnel. Les plus méfiants sont finalement ceux qui utilisent le moins les réseaux sociaux (43% chez les plus de 50 ans contre 20,7% chez les 15-49 ans).

Néanmoins, si nous n’avons pas encore d’étude en France sur le sujet, un sondage réalisé par Harris Interactive aux USA, révèle que 45% des recruteurs Américains utilisent les sites de réseaux sociaux (Facebook, MySpace, Linkedin, Twitter, etc.) pour trouver des informations sur des candidats qui postulent à leurs offres d’emploi…

Voir l’étude sur les licenciements Facebook.

Quitter la version mobile