Site icon Senslation

Valeurs et Politique

Élection Présidentielle 2017

Quelles sont les valeurs que les Français attribuent aux courants politiques et aux principaux candidats ?

– Etude exclusive Viavoice / Wellcom* –

Paris, le 8 mars 2017 – À l’approche de l’élection présidentielle, les principaux candidats ne cessent de se livrer à des échanges croisés sur les valeurs qu’ils défendent pour soutenir leurs différents discours de campagne. Dans ce contexte – et comme en 2012 – Wellcom, conseil en communication experte dans le domaine des valeurs, s’est penché sur les valeurs des courants politiques et des candidats à la magistrature suprême. Quelles valeurs sont de gauche ou de droite, de gauche et de droite, ou encore non identifiées ? Quelles valeurs sont portées par les principaux candidats à l’élection présidentielle ? A la faveur de la recomposition politique en cours, quelles divergences avec l’élection présidentielle de 2012 dans la manière qu’ont les Français de percevoir les valeurs de chaque famille politique ?

Les valeurs et ses couleurs politiques :
l’identification partisane des valeurs s’est nettement atténuée depuis 2012

Les valeurs accordées par les français à chaque candidat : le Patriotisme à 50% pour Marine Le Pen, la Tradition pour François Fillon à 38% et le Travail pour Emmanuel Macron à 35%

Parmi les 25 grandes valeurs proposées aux Français, sélectionnées sur la base des valeurs identifiées sur les sites des partis politiques et des récents discours des candidats à l’élection présidentielle, les sondés ont rattaché chaque valeur à une tendance politique puis à un candidat. L’analyse révèle les cinq premières valeurs attribuées par les Français, selon leur propre perception et leur appartenance politique, à chacun des candidats :

En synthèse : de nombreuses valeurs ne sont plus associées à une famille politique en particulier ; elles sont aussi considérées comme délaissées par la droite comme par la gauche. Les valeurs deviennent davantage « transpartisanes » et sont « désidéologisées ». Deux candidatures se caractérisent par une dynamique d’identification plus forte et par un positionnement marqué, susceptibles de générer de l’engagement : Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

*Méthodologie de l’étude Wellcom / Viavoice :

L’étude « Valeurs et Politique » a été réalisée en ligne par l’institut Viavoice du 6 au 9 février 2017 auprès d’un échantillon de 1017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas, appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé, région et catégorie d’agglomération. Il s’agit de la 2ème vague d’une étude réalisée à l’identique en 2002. Comme tout sondage, les résultats de cette étude donnent lieu à des marges d’erreur statistiques qui correspondent à l’intervalle de confiance situé de part et d’autre de la valeur recueillie. A titre indicatif, les marges d’erreur admises pour un sondage de 1000 personnes sont de 1,4 pour un pourcentage de 5% ou 95% et de 3,1 pour un pourcentage de 50%.

*Wellcom et les valeurs : une expertise ancrée depuis plus de 15 ans

Wellcom s’intéresse aux valeurs d’entreprise depuis de nombreuses années, avec à l’appui déjà 4 études conduites sur les valeurs corporate en France et à l’international (Index International des Valeurs Corporate®), et une étude sur les valeurs de marques-produits (Marketing Brand Values Index®). Thierry Wellhoff, Président et fondateur de l’agence Wellcom, est notamment l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet dont «  Les Valeurs : Donner du sens, gérer la communication, construire la réputation » (Eyrolles-2009, réédité en 2010) et « L’entreprise en 80 valeurs », co-écrit avec Jean-François Claude (Editions Liaisons-2011).

Quitter la version mobile