Site icon Senslation

Travail en commun ou communauté de travail ? 

Créer du lien n’aura jamais été aussi central dans l’organisation d’une entreprise. Salariés éclatés, isolés, confrontés à une situation inédite et stressante : qu’il s’agisse de communiquer ou de mobiliser en interne autour d’un projet, le défi est de taille à l’heure du télétravail. A une époque où le digital n’a plus à prouver ses vertus, des applications permettent de s’emparer de cet enjeu pour répondre aux besoins des collaborateurs et des employeurs. 

Si l’affichage s’est progressivement digitalisé dans l’espace public, celui-ci est encore resté dans sa forme traditionnelle au sein de la majorité des entreprises. La bonne vieille affiche papier n’est pas morte, et pourtant elle pose de nombreuses limites : nécessité d’en produire à chaque campagne avec l’impact environnemental que cela implique, visibilité limitée, absence d’interaction… Pourtant des dispositifs existent pour dynamiser une communication jugée, dans certains cas, d’une autre époque. C’est ce que propose l’entreprise Steeple en mettant à disposition un tableau digital, tactile et interactif. Installé dans les locaux et consultable depuis son smartphone ou son PC de travail, ce dispositif permet de faire vivre le sentiment d’appartenance à une communauté de travail.

Et c’est cette notion fondamentale de communauté de travail que les entreprises doivent d’ores et déjà s’employer à construire. Au-delà du sentiment d’appartenance, la communauté de travail permet de créer des liens entre les salariés et de faire vivre des espaces d’échange, de concertation, de partage. C’est ce qu’ambitionne de faire vivre la start-up Toguna qui a, elle aussi, développé des solutions digitales permettant de faciliter la concertation en vue de la réussite d’un projet commun, avec pour ambition de s’interroger en profondeur sur les raisons qui font qu’un collaborateur s’investit dans une démarche collective. 

Pour l’économiste François Perroux, la communauté de travail “c’est quand le ‘nous’ donne une place et un sens au je au sein de l’organisation”. Ou comment redonner du sens au collectif. 

Quitter la version mobile