• 31 décembre 2010
  • 3  min

L’année 2010 en chiffres

JANVIER

99% des ados sont adeptes des jeux vidéo. Près de trois adolescents sur quatre (73%) concèdent néanmoins que le temps qu’ils consacrent aux jeux vidéo est un sujet de discorde avec leurs parents.

Source : www.lexpress.fr

FÉVRIER

Facebook va continuer à se tailler la part du lion et devrait passer de 350 millions de membres en décembre 2009 à plus de 600 ou 700 millions fin 2010, faisant de plus en plus concurrence aux sites media et aux messageries gratuites comme Hotmail ou Gmail et rendant Google de moins en moins pertinent à mesure qu’une partie croissante du web échappe à son indexation.

Source : Frenchweb.fr

MARS

Les membres de Twitter envoient 50 millions de « tweets » chaque jour soit une moyenne de 600 de ces mini-messages de moins de 140 caractères par seconde, a annoncé le site de socialisation.

Les utilisateurs de Twitter sont passés de 5000 messages par jour en 2007 à 300 000 en 2008, puis à 2,5 millions par jour en 2009.

Source : www.cbnews.fr

AVRIL

Le taux de pénétration de l’Internet mobile augmente plus rapidement en France qu’en Europe selon Forrester. En effet, alors qu’aujourd’hui il est en France de 11 %, il devrait y atteindre 41 % en 2014. Sur le même laps de temps, il devrait passer en Europe de 17 % à 40 %.

En France, la croissance du nombre d’internautes et de cyberacheteurs s’érode quelque peu selon la Fevad. En effet, au quatrième trimestre 2009, l’on enregistre 24,4 millions de cyberacheteurs sur 34,6 millions d’internautes, soit des hausses respectives de 9 et 5 % par rapport à l’année précédente. Or, ces croissances atteignaient 13 et 8 % un an plus tôt, entre les quatrièmes trimestres 2007 et 2008.

MAI

Que cherchent les aficionados du voyage sur les réseaux sociaux ? C’est ce qu’a cherché à savoir Ypartnership. Une de ses études indique que 59% des voyageurs consultent les réseaux sociaux. Sur Facebook en particulier, 11 % d’entre eux s’informent sur les destinations et 8% sur les voyagistes. Seuls 6% cherchent des bonnes affaires et 5 % souhaitent rejoindre une communauté dédiée au voyage
Source : journal du net

JUIN

46% des utilisateurs de médias sociaux les utilisent pour s’exprimer positivement sur une marque.

JUILLET

Plus d’un français sur quatre sera connecté à l’internet mobile en 2014, selon une enquête mondiale sur l’industrie des loisirs et des médias publiée en juin par PriccewaterhouseCoopers (PwC). Ses auteurs estiment que 18 millions de Français pourront utiliser l’internet mobile en 2014.

SEPTEMBRE

Plus de 20 millions de Français sont inscrits sur des sites communautaires et plus de 8 millions s’y rendent tous les jours … la barre des 5 milliards d’abonnements téléphone mobile dans le monde a été franchie le jeudi 8 juillet 2010…

Ces résultats vous donnerons une vue d’ensemble sur les derniers chiffres et tendances dans le domaine.
A noter également : le spam représenterait 88% du trafic de mail mondial (M86 Security Labs).

Source : minutebuzz.com.

OCTOBRE

24% de croissance du marché du jeu et du jouet en ligne en 2009. La vente de jeux et jouets en ligne (hors jeux vidéo) a explosé en 2009, avec une hausse de 24% à 109 millions d’euros, soit 3.7% du total du marché.
Source : Le Monde, 17 septembre 2010

NOVEMBRE

Quel est le point commun entre la Finlande, la Lituanie, la Jamaïque, la Namibie, la Tanzanie, la Corée du Sud et la Papouasie- Nouvelle-Guinée ? Tous ces pays sont devant la France au classement de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières. La neuvième édition de ce classement place la France seulement à la 44è place alors que les Etats du nord de l’Europe restent dans les premières places des pays “où il fait bon être journaliste”.

Source : Le Monde.fr

DÉCEMBRE

Selon l’enquête annuelle sur l’audience de la radio réalisée en septembre/octobre 2010 : Premier enseignement : le média radio se porte bien, avec près de 42,5 millions d’auditeurs quotidiens en semaine. Un niveau en progression par rapport aux rentrées 2009 et 2008. Du côté du palmarès, le podium évolue. Ainsi, si RTL est toujours archi-leader avec 6,4 millions d’auditeurs, NRJ crée la surprise en redevenant deuxième, devant France Inter qui rétrograde sur la troisième marche du podium. La station musicale repart enfin à la hausse avec une audience en hausse de 7% sur un an, en affichant 5,6 millions d’auditeurs.

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !