Communication de crise par Wellcom

Dans un contexte en prise à des enjeux sans cesse renouvelés, les entreprises sont en permanence confrontées au changement et doivent en même temps faire face à des risques de plus en plus présents. Devant de développement de l’exigence de transparence demandée par ses différentes partie-prenantes, les défis qui s'offrent à elles sont multiples et les possibilités d'affronter des situations de crise et sensibles de plus en plus fréquentes.

Dans un contexte de mondialisation, les technologies de l'information, la sensibilisation accrue des publics de l'entreprise aux enjeux qui l'entourent, ... Tout concoure à favoriser des situations haut à risque. Or, les situations sensibles sont avant tout des situations de crise de l'information et de rupture de confiance où les enjeux de communication tend à l'emporter sur les enjeux de la crise elle-même.

NOS PRESTATIONS EN MATIERE DE GESTION DE COMMUNICATION DE CRISE

Anticiper, prévenir et prévoir

Le meilleur moyen de prévenir le surgissement des situations de crise et, le cas échéant, de les gérer au mieux, réside dans leur bonne anticipation et dans une préparation adéquate des équipes.

A ce titre, nous aidons nos clients à :

  • Auditer les risques réels ou supposés auxquels ils sont exposés.
    • Cartographie des risques potentiels et des parties prenantes associées.
    • Audit de e-réputation.
  • Définir et évaluer les situations de crise potentielles.
    • Typologie des crises et classification par niveaux.
  • Auditer les dispositifs et les outils existants.
  • Créer et organiser une cellule de gestion de crise.
    • Process
    • Formation des équipes.
    • Simulation de crise.
  • Organiser une veille préventive

Piloter la crise

Le travail de prévention et d’anticipation en amont doit permettre au pilotage de la crise de s’effectuer dans les meilleures conditions possibles.

Pour autant, le surgissement d’une situation de crise avérée requiert une vigilance toute particulière et une gestion active.

A ce titre, nous aidons nos clients à :

  • Evaluer au plus juste le niveau de crise et ainsi adapter les réponses à apporter.
  • Conseiller stratégiquement et produire tous les contenus clefs.
  • Optimiser le fonctionnement de la cellule de crise.
    • Veille sur l’évolution de la situation dans les médias et internet.
    • Création ou adaptation des argumentaires.
    • Assistance à la prise de parole.
    • Stratégie de communication.

Wellcom, agence de communication, met au service de ses clients une organisation dédiée à la gestion de la communication de crise, pouvant intervenir 24h/24h et 7j/7j.


Réussir sa sortie de crise

La fin des événements déclencheurs de la situation de crise et sa bonne gestion opérationnelle ne suffisent pas à caractériser une sortie de crise réussie. Jusqu’au bout, la crise reste un enjeu de communication.

Les entreprises et les organisations doivent notamment communiquer sur les effets de la crise, la gestion des risques et leurs effets.

L’agence est à leur côté pour :

  • Communiquer adéquatement en direction des publics externes.
  • Communiquer avec justesse en interne.
  • Réaliser un diagnostic de la crise et de sa gestion.
  • Faire partager le retour d’expérience.
  • Optimiser les dispositifs de prévention et de préparation.

Aucune entreprise ou organisation n’est à l’abri d’événements susceptibles de déclencher une situation de crise. Crise sanitaire, événement climatique, accident, crise sociale ou politique, les occasions de subir une situation de crise sont multiples.

La crise impacte plus ou moins gravement l’activité et la réputation d’une entreprise ou d’une organisation. La connexion des publics, la vitesse d’emballement des médias et l’audience des réseaux sociaux multiplient aujourd’hui les risques de transformation d’un événement en crise.

Face à ces risques, les entreprises et les organisations doivent se protéger des effets potentiellement destructeurs en construisant leur dispositif de prévention, de gestion et de communication de crise.

Il importe de ne pas sous-estimer l’exposition aux risques, et par là même de minorer ses vulnérabilités organisationnelles et comportementales. La plupart du temps les décideurs disposent des signaux annonciateurs mais une forme d’incrédulité peut les pousser à chercher une réassurance plutôt qu’un examen lucide des scénarios critiques.

Parce que la communication de crise ne s’improvise pas, Wellcom propose de vous accompagner aussi bien en amont (anticipation et veille) que pendant (pilotage de la crise) et après (gestion de la sortie de crise et retour d’expérience).

Quelques éléments d'informations supplémentaires sur nos solutions de gestion de crise

Pour anticiper la crise, la maîtriser et la gérer lorsqu'elle est déclarée, Wellcom met toute son expérience et son expertise au service de ses clients pour mettre en œuvre des stratégies de communication incluant des plans de communication sensible.

Audit des risques : Identification des risques techniques et traduction en risques communication en fonction des différents publics.

Définition de la cellule de crise : Identification des personnes appropriées les plus à même de gérer la crise.

Guide de gestion et de communication de crise : Définition des procédures d'actions à mener. Stratégie de veille. Plan de communication interne et externe et relations publiques.

Média-training : Formation interne, sensibilisation aux procédures de crise et entraînement à la prise de parole en situation de crise face aux journalistes et aux influenceurs..

Simulation de crise : Session de formation et mise en situation du comité de direction ou de l'équipe dédiée à la gestion de crise.

Issue management : Apprendre à anticiper les mouvements de l'opinion et de la rumeur auxquels sont confrontées en permanence les entreprises pour mieux gérer les problématiques de réputation et d’e-réputation.

En cas de gestion de crise ouverte Wellcom peut mettre à disposition de l'entreprise une équipe de consultants et de spécialistes dans le domaine de la crise pour conseiller et guider l'équipe de gestion de crise dans l’acte de communiquer. Wellcom s'appuie également sur un réseau d’experts pouvant assurer un renfort sur des domaines spécifiques : lobbyiste, sportif, nutritionniste, médecin, etc. Outre la mission de conseil, l'agence peut également gérer des supports logistiques nécessaires en situation de crise : campagne publicitaire, n°vert, liste de presse, mailing, etc.


Nos compétences en communication corporate

L'agence conseil en communication Wellcom intervient dans de nombreux secteurs d'activité (BtoB, BtoC) et conseille ses clients à tous les niveaux de la communication corporate : identité de marque, identité visuelle, plans de communication, communication de crise.

Médiatraining / Formation aux relations presse

Le médiatraining permet d'organiser les messages clés à faire passer lors d'un entretien avec la presse et d'acquérir les clés d'une communication réussie. L'implication des collaborateurs chargés de la communication externe contribue nettement au succès de votre communication.

Wellnews, le blog de l'agence Wellcom

L'agence de communication Wellcom propose sur son site internet une newsletter d'information mensuelle qui relate les principaux faits de l'actualité des médias et de la communication et propose des interviews de grandes personnalités des média ou de l'actualité.