SAVOIR ANTICIPER, PILOTER ET SORTIR DE LA CRISE

Un contexte de plus en plus générateur de crises

Dans un contexte de mondialisation, de développement des technologies de l'information, de sensibilisation accrue des publics de l'entreprise

L'enjeu principal de toute communication de crise est de protéger et de gérer au mieux l’impact qu'une crise peut avoir sur la réputation de l'entreprise, et la manière dont celle-ci est perçue par ses publics qu’ils soient externes ou internes. Une altération de son image de marque provoquera un impact sur ses performances et donc sur ses perspectives d'avenir.

Être conscient d’un risque n’est pas la même chose qu’être prêt à y faire face.

Souvent les situations sensibles sont avant tout des situations de crise de l'information et de rupture de confiance, où les enjeux de communication tendent à l'emporter sur ceux de la crise elle-même.

Dans un contexte en prise à des enjeux sans cesse renouvelés, les entreprises sont en permanence confrontées aux changements. Devant le développement de l’exigence de transparence demandée par leurs différentes partie-prenantes, les défis qui s'offrent à elles sont multiples et les possibilités d'affronter des situations sensibles et de crise sont de plus en plus fréquentes.

Nos équipes mobilisent leurs expertises pour vous aider à anticiper, piloter et sortir de la crise

Le meilleur moyen de prévenir comme de gérer au mieux des situations de crise, réside souvent dans leur bonne anticipation et dans une préparation adéquate des équipes.

À ce titre, nous aidons nos clients à :

  • Auditer les risques réels ou supposés auxquels ils sont exposés
    • Cartographie des risques potentiels et des parties prenantes associée
    • Audit de e-réputation
  • Définir et évaluer les situations de crise potentielles.
    • Typologie des crises et classification par niveaux.
  • Auditer les dispositifs et les outils existants.
  • Créer et organiser une cellule de gestion de crise.
    • Process
    • Formation des équipes.
    • Simulation de crise.
  • Organiser une veille préventive

Piloter la crise

Le travail de prévention et d’anticipation en amont doit permettre de gagner du temps sur la gestion d’une crise, ce qui est souvent primordial.

Pour autant, une situation de crise avérée requiert une vigilance toute particulière et une gestion active.

A ce titre, nous aidons nos clients à :

  • Evaluer au plus juste le niveau de crise et ainsi adapter les réponses à apporter.
  • Conseiller stratégiquement et produire tous les contenus clefs.
  • Optimiser le fonctionnement de la cellule de crise.
    • Veille sur l’évolution de la situation dans les médias et internet.
    • Création ou adaptation des argumentaires.
    • Assistance à la prise de parole.
    • Stratégie de communication.

Wellcom, agence de communication, met au service de ses clients une organisation dédiée à la gestion de la communication de crise, pouvant intervenir 24h/24h et 7j/7j.


Réussir sa sortie de crise

La fin des événements déclencheurs de la situation de crise et sa bonne gestion opérationnelle ne suffisent pas à caractériser une sortie de crise réussie. Jusqu’au bout, la crise reste un enjeu de communication.

Les entreprises et les organisations doivent notamment communiquer sur les effets de la crise, la gestion des risques et leurs effets.

L’agence est à leur côté pour :

  • Communiquer adéquatement en direction des publics externes.
  • Communiquer avec justesse en interne.
  • Réaliser un diagnostic de la crise et de sa gestion.
  • Faire partager le retour d’expérience.
  • Optimiser les dispositifs de prévention et de préparation.

Autres offres de gestion de crise

> Audit des risques : identification des risques techniques et traduction en risques communication, en fonction des différents publics.
> Veille social media : détection de signaux faibles annonçant un éventuel bad buzz.
> Définition de la cellule de crise : identification des personnes appropriées, les plus à même de gérer la crise.
> Guide de gestion et de communication de crise : définition des procédures d'actions à mener ; stratégie de veille ; plan de communication interne et externe et relations publiques.
> Média-training : formation interne, sensibilisation aux procédures de crise et entraînement à la prise de parole en situation de crise face aux journalistes presse, radio, TV mais aussi face aux influenceurs.
> Simulation de crise : imaginer des scénarii et les mettre virtuellement en scène propose la meilleure mise en situation du comité de direction et ou de l'équipe dédiée à la gestion de crise.
> Issue management : apprendre à anticiper les mouvements de l'opinion et de la rumeur auxquels sont confrontées en permanence les entreprises, pour mieux gérer les problématiques de réputation et d’e-réputation.
> Equipe dédiée : en cas de gestion de crise ouverte Wellcom peut mettre à disposition de l'entreprise une équipe de consultants et de spécialistes dans le domaine de la crise pour conseiller et guider l'équipe de gestion de crise dans l’acte de communiquer.
> Réseau d’experts : Wellcom s'appuie également sur un réseau d’experts pouvant assurer un renfort sur des domaines spécifiques : lobbyiste, sportif, nutritionniste, médecin, etc.
> Campagne de communication : outre la mission de conseil, l'agence peut également gérer des supports logistiques nécessaires en situation de crise : numéro vert, liste de presse, mailing, etc., mais aussi concevoir et déployer des campagnes publicitaires.

Nos partenaires en matière de gestion de communication de crise

Wellcom renforce son expertise en s'associant avec le cabinet international de conseil en management de crise, Pearl Crisis, fondé en 2020. Avec sa méthode BECALM, fruit de l'expérience opérationnelle de son fondateur Franck Chauty et de ses associés, acquise lors de carrières dans les forces spéciales, Pearl Crisis propose une approche sur mesure et multi type pour accompagner les entreprises et leurs équipes dans l'anticipation et la gestion de crises.

Public relations Public relations

Découvrez toutes nos expertises

  • Stratégie d'opinion et d'influence
  • Stratégies de contenus
  • Relations médias et influenceurs
  • Communication sensible et de crise
  • Affaires publiques
  • E-reputation
  • Formations
  • Evènements