• 5 mai 2003
  • 2  min

3 questions à Jean-Marc Sylvestre, Rédacteur en chef à TF1

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre, Rédacteur en Chef à TF1

Jean-Marc Sylvestre : A mon sens il n’y pas de différence. Les entreprises continuent à communiquer mais il ne s’agit pas de se faire plaisir. Il faut qu’elles aient quelque chose à dire : présenter un produit, parler à ses actionnaires, son personnel,… Le concept du Président qui vient simplement pour sublimer son ego est dépassé et surtout risqué.

W : Êtes-vous optimiste ou pessimiste pour les prochaines années ?

J.M.S. :
J’ai toujours été optimiste car je crois en l’évolution des points de la capacité de l’offre, en la richesse des hommes à trouver, rebondir, … à leurs neurones ! Ceci étant dit, il va y avoir une période d’ajustement à gérer et des caps critiques à passer, c’est inévitable.

W : Vous êtes un des journalistes télé incontournables de l’économie :  » Les coulisses de l’économie  » sur TF1,  » Le Club de l’économie  » sur LCI, … Pourquoi avez-vous choisi en tant que journaliste, l’économie comme domaine de prédilection ?

J.M.S. : Tout d’abord ce n’est pas en tant que journaliste que j’ai choisi l’économie mais en tant qu’étudiant puis en qualité d’enseignant. J’ai été professeur en économie à la Faculté de Caen et à l’Université de Paris Dauphine. C’est en 1975, à la création de l’Expansion, premier grand magazine économique, et à la demande de son co-fondateur, Jean Boissonat, que j’ai commencé une carrière journalistique. A l’époque, ce dernier recherchait des universitaires capables de  » vulgariser  » l’économie. Finalement, en devenant journaliste, je continue, en quelque sorte, à enseigner à la différence près que le nombre des élèves est plus élevé !

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !