130000 signataires contre spam

 

AOLEn quelques années, le spam est devenu l’ennemi n°1 d’Internet. Leader mondial de l’accès à Internet avec 33 millions d’abonnés, AOL qui est un des acteurs les plus actifs de la lutte contre ce fléau vient de mettre en place une grand campagne de communication avec Wellcom. Bénédicte Lucien-Brun, directrice des relations publiques d’AOL présente les enjeux de cette campagne.

« La sécurité en ligne est une priorité absolue pour AOL. AOL US a initié les actions de communication sur le sujet, multipliant l’information vers les abonnés et les actions de lobbying pour renforcer les lois contre les spammeurs. En France, nous avons lancé une vaste campagne en novembre dernier, mettant en lumière le désarroi des internautes face à ce fléau et répondant à leurs attentes en créant le site 100% antispam pour les aider à comprendre le spam et savoir s’en prémunir et demandant un amendement de la loi pour faciliter la poursuite en justice des émetteurs de spams.

Pour cette campagne, nous avons mandaté Wellcom avec qui nous collaborons depuis plusieurs années en Relations Presse et en Edition et avons ensemble élaboré un plan de communication en 3 phases. Une étude nationale a été menée sur un échantillon représentatif d’internautes français. Les résultats ont été dévoilés lors d’une première phase de communication à l’occasion du SpamForum 2003. Nous avons ensuite lancé un site pratique et pédagogique pour répondre aux besoins d’informations des internautes sur le spam : www.antispam.aol.fr. Et nous venons de dévoiler les résultats de notre pétition en ligne pour demander un amendement de la Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique début janvier : plus de 130 000 signataires ont rallié notre combat contre le spam ! Wellcom s’est chargé de la conception-création de tous les supports de communication et a assuré les relations presse car l’influence des médias pour une telle campagne de sensibilisation est primordiale.

Nous sommes donc en plein combat : la Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique vient de passer en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale et nous espérons que notre amendement sera adopté. Nous continuons en outre d’optimiser nos outils technologiques anti-spam qui ont bloqué en 2003, 500 000 000 000 de spams ! Le lancement de la prochaine version de notre logiciel, AOL 9.0 intégrera de nouvelles techniques probabilistes et adaptatives extrèmement efficaces qui amélioreront encore la performance et la pertinence de notre filtrage anti-spam. Nous prévoyons une nouvelle phase de médiatisation alors.»

A propos d’AOL en France :

AOL, leader mondial de l’accès à Internet, compte plus de 1,4 million d’abonnés en France et 33 millions dans le monde. S’abonner à AOL permet d’accéder à l’ensemble des ressources d’Internet et aux contenus et services intégrés de la nouvelle version d’AOL 8.0 dont les outils anti-spam, l’anti-virus intégré à l’e-mail, le système de Contrôle Parental, AIM, la Messagerie instantanée, le Lecteur multimédia et les 21 chaînes thématiques. Plus d’informations en ligne sur www.sabonner.aol.fr ou par téléphone 7 jours sur 7 de 8h à minuit au 32 52 (au prix d’une communication locale depuis un téléphone fixe).