L’innovation financière au service des entrepreneurs

 

La croissance des entreprises cotées nécessite de nouvelles ressources en capitaux. Un produit financier innovant a pris le relais des opérations financières classiques : L’OBSAR. L’Obligation à Bons de Souscription d’Actions Remboursables a permis aux entreprises de faire appel aux marchés financiers dans de très bonnes conditions pour financer leur croissance, notamment externe, et optimiser leur endettement.
Pour nous parler du marché de l’OBSAR, Thomas Bouvet, Directeur associé d’EuropeOffering. Cette société, cliente de Wellcom, vient d’organiser sous le haut patronage de Christian Poncelet, Président du Sénat, avec la Banque Sanpaolo, le Groupe Caisse d’Epargne et en association avec Euronext, Moquet Borde, PKF et HEC la conférence  » OBSAR 2004  » :

 » Les crises sont souvent source de créativité et d’innovations dont les meilleures perdurent après avoir montré leur efficacité. Il en va ainsi du marché de l’OSBAR, apparu en février 2002. Celui-ci s’est développé en réponse à la conjoncture boursière et à la difficulté pour les sociétés de lever des fonds en bourse dans des conditions acceptables. EuropeOffering est à l’origine de la création du marché des OBSAR début 2002, et a conseillé les trois quarts des sociétés qui y ont eu recours. Emission après émission, EuropeOffering a donc développé une expertise unique, en affinant les différents paramètres des OBSAR, en faisant évoluer, en accord avec les autorités de marché, les processus d’émission et, bien sûr, en aidant les entreprises à obtenir les meilleures conditions auprès des banques souscrivant les OBSAR. Un positionnement qui permet à EuropeOffering, en toute légitimité, d’être le porte-voix de ce produit et d’en assurer, en quelque sorte, la communication. EuropeOffering multiplie aujourd’hui les actions pour mieux faire connaître les opportunités de l’OBSAR aux entrepreneurs. Elle a d’ailleurs, été à l’initiative de la conférence « Obsar 2004 » au Sénat le 18 mars dernier. Une manifestation que la presse a appréciée puisque ce sont une vingtaine de journalistes qui se sont déplacés et nous en sommes ravis. Nous capitalisons énormément sur les relations presse, via le savoir-faire de Wellcom. Il y a beaucoup de choses à dire sur l’OBSAR. C’est un produit qui vit, qui évolue, qui innove. EuropeOffering a lancé le site d’informations www.obsar.com, développé par Wellcom. Le visiter est aussi une obligation !  »

A propos d’Europe Offering :Créée en janvier 2000, EuropeOffering est une société indépendante d’ingénierie financière qui conçoit et mène à bien des opérations financières innovantes pour les entreprises, puis les conseille sur les acquisitions qu’elles réalisent grâce aux fonds levés. EuropeOffering a ainsi souhaité offrir aux entreprises en développement un moyen de financer leur croissance ou d’optimiser leur endettement existant. A cet effet, EuropeOffering a été le Conseil des sociétés qui ont eu recours au Marché des OBSAR dans 9 des 12 émissions réalisées depuis 2 ans. BRIME TECHNOLOGIES, PROLOGUE SOFTWARE, HIGH CO., ASSYSTEM, GFI INFORMATIQUE, QUANTEL, SAVEURS DE FRANCE-BROSSARD et EUROPACORP ont été les bénéficiaires de ces émissions.