• 5 juin 2004
  • < 1  min

De l’identité à l’identitaire

Deloitte & Touche Juridique et Fiscal devient  » TAJ « , cabinet d’avocats indépendant.

 » Le nouvel environnement réglementaire français et les attentes des investisseurs nous ont imposé de nouvelles règles d’indépendance. Désormais, un cabinet pluridisciplinaire ne peut plus fournir aux clients dont il est commissaire aux comptes, des prestations non liées à l’audit. Afin de continuer à servir tous nos clients et leur offrir des services juridiques et fiscaux pour le marché français, nous avons résolument opté pour une séparation de Deloitte & Touche.
Bien plus qu’un simple changement de nom, il s’agissait de définir un nouvel environnement graphique en parfaite adéquation avec notre positionnement, notre activité, afin d’être identifié rapidement et ainsi d’asseoir notre notoriété.
Nous avons volontairement choisi un nom démarquant dans l’univers juridique et fiscal. Par la suite, une compétition d’agence a été organisée et nous avons choisi Wellcom non seulement pour sa capacité à proposer une vision transversale de la problématique graphique et identitaire, mais également pour sa réactivité.
Nous n’avons eu que trois mois pour imaginer cette nouvelle image. Nous avions besoin d’un logo se référant à notre activité de cabinet d’avocats, aux couleurs simples et traditionnelles.
Ce logo retenu a fédéré l’ensemble de nos collaborateurs par sa simplicité et son élégance. A partir de ce nouvel univers, il a fallu mettre à plat l’ensemble de nos supports : Intranet et Internet, Templates word et powerpoint, lettres techniques à destination de nos clients…
Au départ, la tâche nous a semblé faramineuse, et nous avions besoin d’être mis en confiance. Wellcom n’a pas été qu’un simple partenaire, son rôle de conseil a été important et effectué tel qu’attendu. « 

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !