Cosmonaute
Cosmonaute
Cosmonaute

Dominique Baudis, Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)

dominique baudisDiplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Dominique Baudis a commencé sa carrière en tant que journaliste à la radio et à la télévision libanaise, puis en qualité de correspondant de la première chaîne de télévision française au Proche-Orient. Tour à tour grand reporter à TF1 et présentateur du journal télévisé de TF1 puis de FR3, il est désigné Chargé des relations entre FR3 et le Sénat en 1982. Cette passerelle entre le journalisme et le monde politique l’amènera à être élu Maire de Toulouse de 1983 à 2001. Pendant cette période, il sera également député au Parlement européen, conseiller général de Haute-Garonne, Président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, député de Haute-Garonne à l’Assemblée nationale et Président du comité éditorial du Figaro. Dominique Baudis est aujourd’hui Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) depuis janvier 2001.

Le 31 mars 2005, la TNT est arrivée sur les petits écrans de plusieurs grandes villes françaises. De combien de chaînes est composé ce bouquet dans un premier temps ?

Depuis le 31 mars, en effet, l’offre de chaînes gratuites a été élargie par la télévision numérique terrestre (TNT) pour plus d’un tiers de la population française. A terme, cette nouvelle technologie permettra à la très grande majorité des Français pour qui la télévision se résume aujourd’hui à 5 chaînes gratuites ainsi que le programme en clair de Canal+ de bénéficier de 14 chaînes gratuites nationales, sans abonnement grâce à un adaptateur qui coûte, pour les moins chers, aux environs de 100 euros. La liste des chaînes diffusées par la TNT est composée des chaînes proposées aujourd’hui sur le réseau hertzien : TF1, France 2, France 3, Canal+ en clair, France 5 et Arte qui sont diffusées sur deux canaux séparés, et M6. Viennent s’ajouter Direct 8, NRJ TV, NT1, TMC, M6 Music, LCP et Public Sénat qui partagent le même canal, et une nouvelle chaîne publique, France 4 (anciennement Festival). Cette offre de chaînes gratuites devrait bientôt être étoffée. Une quinzaine de chaînes payantes seront également proposées par la suite. Elles devraient démarrer en septembre 2005. Ceux qui le souhaitent devront alors souscrire un abonnement et s’équiper d’un décodeur pour pouvoir avoir accès à ces programmes.

Comment ont-elles été choisies, sur quels critères ?

Le CSA a notamment considéré les critères de la pluralité des programmes, la contribution à la création audiovisuelle et cinématographique, mais aussi la solidité économique des dossiers.

Comment s’effectuera le déploiement de la TNT dans les prochains mois, quelle proportion de la population sera touchée ?

La TNT connaîtra une extension géographique rapide : 35% de la population sera desservie dès le 31 mars prochain, la moitié en septembre prochain, 65% au cours du premier semestre 2006 pour atteindre 85% en 2007. En deux ans, le déploiement de la TNT sera donc achevé. Tous les lancements de nouveaux services se sont produits de la même manière avec une couverture progressive mais la rapidité du développement de la TNT est sans précédent.