Cosmonaute
Cosmonaute
Cosmonaute

La FNAIR

fnairCréée en 1972 par une quinzaine de dialysés voulant améliorer le sort et les soins de personnes souffrant d’insuffisances rénales, la Fédération Nationale d’aide aux insuffisants rénaux compte près de 11 000 adhérents et fédère 24 associations. Pour informer et sensibiliser à ce problème majeur de santé publique, la FNAIR, qui a créé « une journée nationale de l’insuffisance rénale chronique » en 2001, a souhaité renforcer ses actions de communication autour de la prévention en transformant la Journée Nationale de l’Insuffisance Rénale chronique en une Semaine Nationale.

Enjeu :

  • Sensibiliser le grand public à l’insuffisance rénale chronique (IRC), problème majeur de la santé publique et maladie asymptomatique (3 millions de malades dont 80% qui l’ignorent), et encourager la prévention
  • Impliquer les médecins non néphrologues dans l’amélioration de la prise en charge des patients à risque

Stratégie :

  • Imaginer des communications impactantes spécifiques par cible (grand public notamment via les enfants, et les médecins non néphrologues)
  • Définir les outils de communication ad hoc permettant de toucher et de sensibiliser en profondeur les différentes cibles tout en organisant une montée en puissance médiatique de la première Semaine Nationale du Rein
  • Face au succès de la première édition (2005), la FNAIR a décidé de confier à Wellcom la seconde édition de la Semaine Nationale du Rein durant l’automne 2006

Principaux résultats :

  • 2005 : plus de 100 retombées presse / 2006 : 300 retombées presse, dont 25 % dans les médias audiovisuels
  • La moitié des médecins non-néphrologues sensibilisés, notamment à travers une action de MKG direct
  • Des milliers d’écoliers et d’instituteurs touchés de façon durable via le kit pédagogique
  • Plus de 20 000 Français dépistés à travers une vaste opération de dépistage national
  • Impact auprès du ministère de tutelle (soutien officiel de la campagne avec également de nombreuses institutions partenaires comme l’INPES)
  • 13% des personnes interrogées ont entendu parler de la deuxième semaine nationale du Rein, soit 6 090 107 personnes, soit 1 Français sur 10
  • 40 % d’entre eux ont décidé de surveiller leurs reins, soit 2, 4 millions de français qui ont décidé de surveiller leurs reins à la suite de l’opération.
  • Impact media auprès du public : TV : 63%, presse écrite : 45 %, radio : 39 %, Internet : 11%

Le témoignage :

 » La FNAIR est heureuse de dire sa totale satisfaction quant à la campagne 2006. Tant sur la couverture presse régionale et nationale que pour la couverture radiophonique et les nombreuses interviews données à travers les régions. La FNAIR se félicite de renouveler sa confiance à Wellcom pour la campagne 2007. «  Régis Volle, Président de la FNAIR