50e anniversaire du Traité de Rome : le CIE fête l’événement !

Toute l'Europe.frA l’occasion du 50ème anniversaire de la signature du Traité de Rome, le Centre d’Information sur l’Europe marque l’événement en créant www.traitederome.fr. Wellcom, qui est en charge des relations presse du CIE depuis près d’un an, gère également la promotion auprès de la presse de ce site. Celui-ci :

  • Rappelle l’histoire de la construction européenne de ses origines à nos jours : les premiers rapprochements de l’après-guerre, la fondation de la Communauté Economique Européenne (CEE), ses objectifs, la responsabilité de la France dans cette entreprise, et ce que la signature du traité signifie dans l’Europe d’aujourd’hui.
  • Propose des documents historiques exceptionnels : reproductions d’archives diplomatiques inédites, enregistrements vidéo, nombreuses photographies – à la disposition du public et des enseignants.
  • Rassemble les contributions de grands acteurs et témoins de l’aventure européenne : un entretien (vidéo) avec Maurice Faure, ancien secrétaire d’Etat, signataire du Traité, ouvre ce cycle de tribunes signées d’écrivains, de personnalités politiques et de journalistes.
  • Recense toutes les manifestations commémoratives organisées en France : les internautes peuvent consulter, sous la forme d’un calendrier et d’une carte, le programme détaillé des événements prévus dans la France entière.

Le site www.traitederome.fr est partenaire du concours « Jeunes Reporters d’Europe », organisé par la chaîne France 24. Il diffusera les meilleures vidéos réalisées par des jeunes de 16 à 26 ans sur le thème « Sur les traces du Traité de Rome ».