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Denis Wathier, Président Thomas Cook France


Denis Wathierportrait_logoAprès Voyages-sncf.com, la SNCF et Maeva, Denis Wathier prend la Direction de Thomas Cook France. La rédaction de Wellnews retrace le parcours et les ambitions du nouveau Président de ce groupe leader du tourisme.

A 47 ans, Denis Wathier devient Président de Thomas Cook France. Wellcom, en charge des relations média de l’entreprise, souhaite la bienvenue au nouveau dirigeant du deuxième plus grand groupe touristique en Europe.

Le parcours de Denis Wathier :

Denis Wathier a effectué ses études au lycée Marquette, à Pont-à-Mousson puis à Metz, avant d’intégrer l’Institut National Polytechnique de Lorraine.
« Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (Ensem), j’ai rapidement occupé un poste d’ingénieur d’affaires chez Merlin Gérin, avant de me rendre compte que j’avais la fibre commerciale et le goût du marketing », précise-t-il. « Fort de mes études d’ingénieur, qui ont forgé ma façon de penser, et ma manière d’agir, je me suis orienté par la suite dans des études en marketing et ai changé complètement de voie en m’intéressant au tourisme. »

Le début de sa carrière dans le tourisme commence lorsqu’il rejoint l’UCPA (Union Nationale des Centres sportifs de Plein Air), au poste de Directeur Marketing et des Ventes en 1990 avec une mission centrale : le repositionnement de la marque, et la segmentation de l’offre. En 1994, il intègre le Club Méditerranée en tant que Directeur Marketing France. Il prend alors en charge le repositionnement du Club Méditerranée sur son marché, avant d’occuper le même poste pour Pierre et Vacances, de 1995 à 2000 (période de forte croissance de la marque, avec notamment le succès de son entrée en bourse).
En 2000, Denis Wathier prend la Direction générale de Voyages-sncf.com, durant la période de la « bulle Internet ».
Il est à l’origine de la création de voyages-sncf.com, avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui, puis du concept d’IDTGV, qui s’inscrit dans une logique de services différents, proposés via Internet.

Puis en 2004, il devient Directeur Commercial de la branche Voyageurs France Europe de la SNCF, puis Directeur Général Délégué de Maeva (Groupe Pierre et Vacances) dans une optique de repositionnement de la marque.

Ses ambitions pour Thomas Cook France :

« Quatre axes principaux se dégagent de la stratégie de Thomas Cook France, pour lui assurer la poursuite de croissance dans laquelle elle s’est engagée », déclare Denis Wathier. « Tout d’abord, le réseau physique, qui est l’un des plus importants en France, et que nous allons développer par des agences concessionnaires, ou en interne. Ensuite, au niveau du tour operating, nous menons une réflexion particulière sur l’offre et la segmentation, qui se doit de poursuivre son rythme de croissance, avec l’ambition de le mener sur le podium de tête. Puis, l’amélioration de notre outil Internet, en utilisant des techniques plus pointues, affinées aux besoins et aux exigences des nouveaux comportements des consommateurs. Enfin, capitaliser sur notre marque, qui est unique, légitime, et différente (le taux de notoriété globale ayant atteint 57% en 2007). L’important étant de jouer la synergie entre ces quatre facteurs. Un vrai challenge ! Les axes stratégiques étant ainsi définis, il s’agit de mobiliser l’ensemble des ressources humaines de l’entreprise autour de ce projet. »

Denis Wathier, Président Thomas Cook France

juillet 9, 2007 1:42 Publié par

Denis Wathierportrait_logoAprès Voyages-sncf.com, la SNCF et Maeva, Denis Wathier prend la Direction de Thomas Cook France. La rédaction de Wellnews retrace le parcours et les ambitions du nouveau Président de ce groupe leader du tourisme.

A 47 ans, Denis Wathier devient Président de Thomas Cook France. Wellcom, en charge des relations média de l’entreprise, souhaite la bienvenue au nouveau dirigeant du deuxième plus grand groupe touristique en Europe.

Le parcours de Denis Wathier :

Denis Wathier a effectué ses études au lycée Marquette, à Pont-à-Mousson puis à Metz, avant d’intégrer l’Institut National Polytechnique de Lorraine.
« Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (Ensem), j’ai rapidement occupé un poste d’ingénieur d’affaires chez Merlin Gérin, avant de me rendre compte que j’avais la fibre commerciale et le goût du marketing », précise-t-il. « Fort de mes études d’ingénieur, qui ont forgé ma façon de penser, et ma manière d’agir, je me suis orienté par la suite dans des études en marketing et ai changé complètement de voie en m’intéressant au tourisme. »

Le début de sa carrière dans le tourisme commence lorsqu’il rejoint l’UCPA (Union Nationale des Centres sportifs de Plein Air), au poste de Directeur Marketing et des Ventes en 1990 avec une mission centrale : le repositionnement de la marque, et la segmentation de l’offre. En 1994, il intègre le Club Méditerranée en tant que Directeur Marketing France. Il prend alors en charge le repositionnement du Club Méditerranée sur son marché, avant d’occuper le même poste pour Pierre et Vacances, de 1995 à 2000 (période de forte croissance de la marque, avec notamment le succès de son entrée en bourse).
En 2000, Denis Wathier prend la Direction générale de Voyages-sncf.com, durant la période de la « bulle Internet ».
Il est à l’origine de la création de voyages-sncf.com, avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui, puis du concept d’IDTGV, qui s’inscrit dans une logique de services différents, proposés via Internet.

Puis en 2004, il devient Directeur Commercial de la branche Voyageurs France Europe de la SNCF, puis Directeur Général Délégué de Maeva (Groupe Pierre et Vacances) dans une optique de repositionnement de la marque.

Ses ambitions pour Thomas Cook France :

« Quatre axes principaux se dégagent de la stratégie de Thomas Cook France, pour lui assurer la poursuite de croissance dans laquelle elle s’est engagée », déclare Denis Wathier. « Tout d’abord, le réseau physique, qui est l’un des plus importants en France, et que nous allons développer par des agences concessionnaires, ou en interne. Ensuite, au niveau du tour operating, nous menons une réflexion particulière sur l’offre et la segmentation, qui se doit de poursuivre son rythme de croissance, avec l’ambition de le mener sur le podium de tête. Puis, l’amélioration de notre outil Internet, en utilisant des techniques plus pointues, affinées aux besoins et aux exigences des nouveaux comportements des consommateurs. Enfin, capitaliser sur notre marque, qui est unique, légitime, et différente (le taux de notoriété globale ayant atteint 57% en 2007). L’important étant de jouer la synergie entre ces quatre facteurs. Un vrai challenge ! Les axes stratégiques étant ainsi définis, il s’agit de mobiliser l’ensemble des ressources humaines de l’entreprise autour de ce projet. »

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