Cosmonaute
Cosmonaute
Cosmonaute

3ème SEMAINE NATIONALE DU REIN Mes reins, j’y tiens, j’en prends soin !

fnairLes maladies rénales touchent près de 3 millions de personnes en France et restent pourtant mal connues du grand public. Pour encourager la prévention de ces maladies, la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) organise pour la 3ème année consécutive la Semaine Nationale du Rein du 6 au 14 octobre 2007.

« Le diagnostic des maladies rénales est souvent très tardif car ces pathologies restent invisibles jusqu’à un stade très avancé. C’est pourquoi, il y a 3 ans, il nous est apparu indispensable de créer la « Semaine Nationale du Rein » qui a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public et les médecins non néphrologues sur ces maladies et sur leur prévention » souligne Régis Volle, Président de la FNAIR.

En effet, leur prise en charge précoce est indispensable pour interrompre leur évolution vers l’insuffisance rénale chronique terminale, le seul recours étant alors la dialyse ou la greffe. Aujourd’hui, un tiers des patients qui commencent un traitement par dialyse sont reçus en urgence dans les services de néphrologie, par défaut de dépistage et de prise en charge précoce de leur maladie rénale.

Suite à une étude menée fin 2006*, ce sont plus de 6 millions de Français qui ont entendu parler de la Semaine Nationale du Rein. Parmi eux, 52% estiment avoir pu accéder à des informations importantes sur les maladies rénales et 40% (2 millions de personnes) ont pris la décision de surveiller leurs reins.

La sensibilisation progresse donc avec un début de prise de conscience au niveau du grand public. Toutefois, il est certain qu’il faut intensifier les efforts pour faire des maladies rénales une priorité de santé publique.

Un dépistage national, anonyme et gratuit ainsi qu’une opération avec les écoliers de France seront organisés lors de cet événement. Pour connaître les lieux de dépistage : 0 825 80 17 03 (0.15 € TTC/min). Le programme complet de la Semaine Nationale du Rein est disponible sur www.semainedurein.fr.

Wellcom assure la communication et les relations presse de la FNAIR depuis 3 ans.

*Il ne s’agit pas d’une étude épidémiologique réalisée sur des critères scientifiques mais des résultats bruts des tests urinaires effectués durant la Semaine du Rein 2006.