David Pujadas au 20h de France 2 : 7 ans de bonheur


Interview de David Pujadas, Présentateur du JT de France 2

david pujadasfrance 2David Pujadas fête cette année ses 7 ans à la tête du Journal Télévisé de France 2… l’occasion pour Wellnews de revenir avec le présentateur sur l’origine de sa vocation et de faire le point sur la formule actuelle du JT. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes (CFJ Paris), David Pujadas devient reporter au service étranger de TF1 en 1989 puis présentateur, et mène parallèlement des enquêtes pour le magazine Le Droit de savoir de 1990 à 1994. Fin juin 1994, il rejoint LCI, puis à partir de septembre 1996, il assure la présentation du Grand Journal et crée également le magazine hebdomadaire 100% politique. C’est en septembre 2001 qu’il prend les rênes du JT de 20h sur France 2. Il a également présenté en 2005/2006 Le contrat sur la Chaîne parlementaire.

Comment vous est venue votre vocation de journaliste ? Etiez-vous sûr de vouloir travailler à la télévision dès le départ ?

J’ai toujours eu pendant mon enfance cette idée derrière la tête. « Le Monde » traînait toujours sur la table du salon et ma mère nous demandait le silence quand commençait le journal de Roger Gicquel. Ensuite, je pensais à la diplomatie. Finalement c’est un stage à Nice-Matin, quand j’avais 20 ans, appareil photo en bandoulière, qui m’a décidé. Je crois que j’ai toujours pensé à la télévision. Déjà adolescent, je réalisais de petits reportages avec la caméra super 8 de mon père.

Vous êtes à la tête du JT de 20h de France 2 depuis maintenant 7 ans… un chiffre souvent symbolique, pour vous aussi ?

Un chiffre symbolique de quoi ? D’un septennat ? Pourquoi pas… sauf qu’entre temps on est passé au quinquennat !

Vous disiez, voici 2 ans, qu’il restait encore beaucoup à faire au 20h… est-ce toujours le cas ou avez-vous le sentiment d’être parvenu à trouver la bonne formule aujourd’hui ?

Non, il reste toujours beaucoup à faire, et je suis optimiste : depuis la rentrée, Thierry Thuillier m’a rejoint comme rédacteur en chef (ndlr : Thierry Thuillier a été nommé rédacteur en chef du JT en août 2007, il est le « Monsieur international » de France 2 puisqu’il a occupé pendant plusieurs années le poste de chef du service international avant d’assumer celui de chef du service enquête et reportage de la rédaction de France 2. Les téléspectateurs l’ont découvert à l’antenne à la fin des années 1990 lorsqu’il présenta certaines éditions de la nuit ou lors de ses fréquentes interventions dans les différents journaux télévisés de la chaîne). C’est un journaliste formidable et ambitieux dans le meilleur sens du terme et notre complicité est ancienne. Le journal repart de l’avant.