Que nous réserve 2008 ?

Thierry Wellhoff, PrésidentSans hésitation, cette nouvelle année aura une résonnance sportive, Jeux olympiques de Pékin et Eurofoot obligent. Mais de quels autres sceaux sera marquée 2008 ? Politiquement et géopolitiquement tout d’abord : en France, les élections municipales et cantonales groupées permettront, les 9 et 16 mars, de prendre la température politique du pays presqu’un an après l’élection du Président de la République. La Russie et les USA connaîtront à leur tour un changement présidentiel, respectivement en mars et en novembre.

Côté environnement, la ville espagnole de Saragosse accueillera la première Exposition Internationale fondée sur le concept « Eau et Développement durable » pendant 3 mois, du 14 juin au 14 septembre. Une autre eau, celle de la grotte de Lourdes, fera également parler d’elle puisqu’on célèbrera le 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous. Au chapitre culturel, depuis le 1er janvier, Liverpool au Royaume-Uni et Stavanger en Norvège sont les capitales européennes de la culture – il faudra attendre 2013 pour qu’une ville française soit à nouveau à l’honneur. Enfin, du 14 au 21 mars se déroulera la septième édition de la semaine nationale de l’artisanat (SNA) avec pour thème « L’artisanat : passion et réussite ». Un thème transposable à loisir dans tous les domaines.

Une année 2008 riche en événements donc, mais qui n’empêche pas la prospective… Une question abordée par Vincent Beaufils, le Directeur de la rédaction de Challenges, à l’occasion de notre première grande interview de l’année. Côté e-commerce, Greg Zemor, le Fondateur associé et Directeur Marketing de Neteven, nous assure un cru 2008 particulièrement prometteur…

Vous souhaitant une bonne lecture, je vous adresse avant tout mes meilleurs vœux pour 2008 !