Cosmonaute
Cosmonaute
Cosmonaute
Wellnews Décembre 2017

Le jeu de l’amour et du hasard

Thierry Wellhoff, PrésidentDe nombreux historiens associent l’origine de la St Valentin aux lupercales, les fêtes romaines annuelles données en l’honneur de Lupercus – le protecteur des champs et des troupeaux – qui avaient lieu aux environ du 14 février et qui étaient consacrée à l’amour et à la fécondité. Ces festivités étaient aussi l’occasion de trouver un jeune homme ou une jeune femme par l’intermédiaire d’une loterie organisée à cette occasion. Au cours de ces fêtes païennes, on avait coutume de chanter et de danser pour s’attirer la grâce du dieu.

En ces temps d’avis de tempête sur le pouvoir d’achat, entre les annonces du gouvernement, les failles dans les systèmes d’investissement et l’équilibre de la finance à l’échelle mondiale, on serait presque tenté de recourir à des pratiques similaires pour garder la tête hors de l’eau… Pour Laurent Delahousse, le présentateur du « 13h15 le samedi » sur France 2, nul besoin d’invoquer les dieux en ce moment : son magazine atteint des altitudes inédites en matière d’audience. Il s’en explique pour nous ce mois-ci.

Il est, par ailleurs, des acteurs de l’économie qui ne ménagent pas leur peine quand il s’agit de donner ou de redonner du sens à leur activité et de replacer l’humain au centre des préoccupations. C’est le cas d’iDTGV qui, à travers un concept novateur et efficace, s’emploie depuis 3 ans tout juste à faire du voyage un véritable moment à vivre et à savourer. Chapeau bas donc et bon anniversaire à iDTGV !

Je vous souhaite à tous une lecture sereine.