Pierre Establet


Directeur de la Communication de l’INRA

Pierre EstabletLogo inraDirectement rattaché au P-Dg de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), la mission communication est chargée d’accompagner les nouvelles orientations de l’INRA en faisant mieux connaître les recherches de l’INRA et leurs enjeux auprès du grand public et des décideurs et aussi en développant un dialogue avec ceux-ci. Wellcom a choisi de s’intéresser à son Directeur de la Communication, Pierre Establet, et faire le point sur le repositionnement de l’Institut.

Son parcours :
Pierre Establet a été consultant en communication et management à Marseille de 1989 à 1996, essentiellement au contact du milieu médical et pharmaceutique et des élus locaux, puis responsable communication, relation presse et gestion des grands comptes au sein d’un laboratoire pharmaceutique de 1996 à 1999. Il a rejoint l’administration du ministère de l’Equipement en qualité de chef de service de presse de 1999 à fin 2002 pour professionnaliser les pratiques, élaborer des outils pérennes de veille stratégique et soutenir les relations presse des ministres et des directions d’administration centrale. De 2002 à 2005, il a été chargé de créer une direction de la communication, de l’édition et de l’action commerciale du Sétra, service chargé de définir et de faire vivre la doctrine routière française, et porte d’entrée du réseau scientifique et technique de l’Equipement. Il est Directeur de la Communication de l’INRA depuis 2006.

Ses perspectives :
Depuis 2 ans, nous avons du faire un travail sur l’identité de l’INRA qui soit en phase avec son repositionnement sur trois axes : une alimentation adaptée, un environnement préservé et une agriculture compétitive et durable. Longtemps, l’Institut a conservé une image agricolo-agricole vieillissante, scientifiquement foisonnante, en décalage avec les nouvelles orientations stratégiques. Celles-ci se devaient de démontrer que l’INRA possède les capacités d’anticipation et d’éclairage sur les grands enjeux alimentaires, agronomiques et environnementaux d’aujourd’hui, la pertinence et l’excellence pour y répondre, et que l’Institut se veut ouvert sur la société, tant en termes d’attractivité pour les chercheurs et pour les partenaires privés que d’écoute des préoccupations sociétales.

J’ai fixé à la communication une mission, « relier tous les publics », et 4 objectifs :

  • Se ré-ancrer auprès de nos partenaires,
  • Accroître qualitativement et quantitativement notre place dans les médias,
  • Harmoniser nos prises de paroles,
  • Fédérer nos porteurs d’enjeux, internes et de proximité.

Objectifs atteints : l’INRA est désormais visible et légitime sur ses axes de positionnement grâce notamment à la refonte de son magazine corporate, de son site web et sa politique événementielle très BtoB. Notre place dans les médias a cru de 300 % en 2 ans. Nous avons également procédé à une harmonisation de la prise de parole scientifique, davantage en phase avec les enjeux stratégiques de l’Institut. Demain, il s’agira d’accroître la dimension internationale de l’INRA, qui doit démontrer aux grands leaders mondiaux sa capacité d’anticipation des grands enjeux de développement (ex : la crise alimentaire mondiale) au travers d’outils et de liens scientifiques visant à augmenter sa visibilité et son influence. Nous allons également déployer une stratégie de communication à destination du grand public, associant transparence dans l’information et pédagogie sur les sujets sensibles. Cette stratégie s’appuiera sur les nouveaux outils de communication, destinés à faire de la communication de l’Institut un média à part entière : forums, Web TV, outils de communauté une web-TV, colloque live, campagnes de communication médias et hors médias.

Parallèlement, 2008/2009 sera l’année du lancement d’un grand plan d’actions en matière de communication interne, destiné à assurer à chaque collaborateur une information accessible, à faire en sorte qu’ils partagent cette information entre eux et avec le management et enfin, à fédérer tous nos collègues autours des valeurs fondatrices de l’institut.

Pour en savoir plus sur l’INRA, cliquez ici.

Pierre Establet

juin 10, 2008 7:37 Publié par

Directeur de la Communication de l’INRA

Pierre EstabletLogo inraDirectement rattaché au P-Dg de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), la mission communication est chargée d’accompagner les nouvelles orientations de l’INRA en faisant mieux connaître les recherches de l’INRA et leurs enjeux auprès du grand public et des décideurs et aussi en développant un dialogue avec ceux-ci. Wellcom a choisi de s’intéresser à son Directeur de la Communication, Pierre Establet, et faire le point sur le repositionnement de l’Institut.

Son parcours :
Pierre Establet a été consultant en communication et management à Marseille de 1989 à 1996, essentiellement au contact du milieu médical et pharmaceutique et des élus locaux, puis responsable communication, relation presse et gestion des grands comptes au sein d’un laboratoire pharmaceutique de 1996 à 1999. Il a rejoint l’administration du ministère de l’Equipement en qualité de chef de service de presse de 1999 à fin 2002 pour professionnaliser les pratiques, élaborer des outils pérennes de veille stratégique et soutenir les relations presse des ministres et des directions d’administration centrale. De 2002 à 2005, il a été chargé de créer une direction de la communication, de l’édition et de l’action commerciale du Sétra, service chargé de définir et de faire vivre la doctrine routière française, et porte d’entrée du réseau scientifique et technique de l’Equipement. Il est Directeur de la Communication de l’INRA depuis 2006.

Ses perspectives :
Depuis 2 ans, nous avons du faire un travail sur l’identité de l’INRA qui soit en phase avec son repositionnement sur trois axes : une alimentation adaptée, un environnement préservé et une agriculture compétitive et durable. Longtemps, l’Institut a conservé une image agricolo-agricole vieillissante, scientifiquement foisonnante, en décalage avec les nouvelles orientations stratégiques. Celles-ci se devaient de démontrer que l’INRA possède les capacités d’anticipation et d’éclairage sur les grands enjeux alimentaires, agronomiques et environnementaux d’aujourd’hui, la pertinence et l’excellence pour y répondre, et que l’Institut se veut ouvert sur la société, tant en termes d’attractivité pour les chercheurs et pour les partenaires privés que d’écoute des préoccupations sociétales.

J’ai fixé à la communication une mission, « relier tous les publics », et 4 objectifs :

  • Se ré-ancrer auprès de nos partenaires,
  • Accroître qualitativement et quantitativement notre place dans les médias,
  • Harmoniser nos prises de paroles,
  • Fédérer nos porteurs d’enjeux, internes et de proximité.

Objectifs atteints : l’INRA est désormais visible et légitime sur ses axes de positionnement grâce notamment à la refonte de son magazine corporate, de son site web et sa politique événementielle très BtoB. Notre place dans les médias a cru de 300 % en 2 ans. Nous avons également procédé à une harmonisation de la prise de parole scientifique, davantage en phase avec les enjeux stratégiques de l’Institut. Demain, il s’agira d’accroître la dimension internationale de l’INRA, qui doit démontrer aux grands leaders mondiaux sa capacité d’anticipation des grands enjeux de développement (ex : la crise alimentaire mondiale) au travers d’outils et de liens scientifiques visant à augmenter sa visibilité et son influence. Nous allons également déployer une stratégie de communication à destination du grand public, associant transparence dans l’information et pédagogie sur les sujets sensibles. Cette stratégie s’appuiera sur les nouveaux outils de communication, destinés à faire de la communication de l’Institut un média à part entière : forums, Web TV, outils de communauté une web-TV, colloque live, campagnes de communication médias et hors médias.

Parallèlement, 2008/2009 sera l’année du lancement d’un grand plan d’actions en matière de communication interne, destiné à assurer à chaque collaborateur une information accessible, à faire en sorte qu’ils partagent cette information entre eux et avec le management et enfin, à fédérer tous nos collègues autours des valeurs fondatrices de l’institut.

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