Cosmonaute
Cosmonaute
Cosmonaute

Miguel de Fontenay, P-dg d’Ineum Consulting

Son parcours :

Miguel de Fontenayineum consultingMiguel de Fontenay a débuté sa carrière en 1983 chez Cap Gemini. En 1990, il rejoint EDS en tant que responsable des activités Institutions Financières et Assurances. Il entre chez Ernst & Young Consulting France en 1994 pour y occuper tour à tour les fonctions de membre du Comité Exécutif Conseil au niveau mondial, et responsable du développement et de la gestion des grands comptes. Nommé Directeur général d’Ineum Consulting en 2004, Miguel de Fontenay devient Président-Directeur général d’Ineum Consulting monde deux ans plus tard, puis Directeur exécutif au conseil d’administration de Management Consulting Group Plc (maison mère britannique de l’entreprise) en 2008. A ce titre, Miguel de Fontenay prend la responsabilité de l’ensemble de l’activité « Consulting » au niveau international du groupe Management Consulting Group tout en restant P-Dg d’Ineum Consulting.

Ses perspectives pour Ineum Consulting :
Ineum Consulting vient de fêter ses 5 ans d’existence par un bilan extrêmement positif grâce à un taux de croissance à deux chiffres (20% annuels). Avec près de 1 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros, le cabinet, déjà présent dans les pays limitrophes de l’Hexagone (Suisse, Pays-Bas, Luxembourg et Allemagne notamment), mais aussi aux Etats-Unis avec un bureau à New York. Il a pour ambition de se développer à l’international de manière beaucoup plus large. C’est là une volonté, non seulement de la part des clients, mais aussi des consultants eux-mêmes.
Les trois grands chantiers d’Ineum Consulting concernent la France (avec le développement de l’activité conseil RH), l’implantation du cabinet en Grande-Bretagne (premier pays européen sur le marché du conseil), et enfin la conquête de la Chine, où de nombreuses entreprises occidentales prennent pied. En termes sectoriels, ce cabinet, qui est multi spécialiste et actif sur l’ensemble des segments de marché, a été marqué cette année par une forte croissance de l’activité dans le domaine des medias, où Ineum Consulting commence à être vu comme un cabinet de référence, ainsi que dans la fonction publique. Notons que Ineum Consulting est, par ailleurs, considéré comme le cabinet spécialisé dans la gestion du risque, bancaire notamment – ce qui est évidement d’actualité.