Vivre les villes fait l’événement en région avec Wellcom Network

La quatrième édition de l’opération Vivre les villes et le choix de son fil rouge, le développement durable, ont suscité un vif intérêt auprès de nos concitoyens.

Organisée conjointement par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, le ministère du Logement et de la Ville, et celui de la Culture et de la Communication, l’opération Vivre les villes 2008 proposait, les 27, 28 et 29 juin 2008 à l’ensemble des citoyens de partir à la découverte de leur ville. Objectif : faire mieux comprendre sa constitution, son évolution, son fonctionnement et les enjeux de son développement, autour d’un thème fédérateur et d’un enjeu clé pour notre société : le développement durable.

L’ensemble des manifestations organisé avec le concours de Wellcom et son réseau Wellcom Network, implanté dans 8 capitales de région (Lille, Strasbourg, Lyon, Montpellier, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes) a permis aux citoyens de mieux appréhender les missions des professionnels de l’urbanisme, de l’architecture et de l’habitat ainsi que les enjeux et les défis que nos villes auront à relever. Ceci notamment en matière d’innovation architecturale, d’économie d’énergie et de reconstruction du lien social.

Près de 200 visites, 65 expositions, 56 conférences et débats, et de nombreuses autres manifestations, ont, entre autres, mis en avant :

  • des projets d’éco quartiers à Saint-Denis, à Lille, à Bordeaux ou à Moulins
  • la prise en compte des normes environnementales dans la construction des équipements publics à Cahors, à Basse-Terre ou Vallabrègues ;
  • les réflexions faites autour du thème de la « ville durable » à Caen, Saint-Lô ou Dijon, …

Pour en savoir plus, cliquez ici.