Cosmonaute
Cosmonaute
Cosmonaute

Un parrain d’exception pour la Fondation pour la Recherche Médicale

Interview de Thierry l’ Hermitte, Parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

thierry l hermittefrmDiscret mais pourtant très présent, Thierry Lhermitte parraine depuis 5 ans la Fondation pour la Recherche Médicale, véritable aiguillon de la recherche française et première fondation privée, qui soutient les projets de recherche dans toutes les pathologies. La FRM organise du 17 au 30 novembre 2008 une campagne nationale de collecte de dons : les Journées de la Fondation pour la Recherche Médicale. Animé par une implication sincère et profonde, il nous parle aujourd’hui de son engagement, de sa passion pour la recherche et pour tous ceux qui la font vivre mais également de ses espoirs à l’occasion des Journées de la FRM.

Vous êtes le parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale depuis 5 ans, pouvez-vous nous en dire plus sur cet engagement ?

Chacun d’entre nous est malheureusement un jour ou l’autre confronté à la maladie et à ses souffrances. La Fondation pour la Recherche Médicale a le grand mérite de ne laisser aucun malade de côté, en soutenant la recherche médicale contre toutes les pathologies. Voilà maintenant cinq ans que j’accompagne la Fondation en tant que parrain : c’est à la fois un honneur qui m’est fait et une responsabilité qui m’engage très fortement. A mon niveau, je suis heureux de mettre ma notoriété au service de la Fondation et de porter son message auprès des médias et du grand public.

On sait que ce rôle de parrain de la FRM vous tient vraiment à cœur, mais avec votre emploi du temps, avez-vous vraiment le temps de vous y consacrer ?

J’aime aller à la rencontre des chercheurs qui sont des gens que j’admire profondément. J’ai eu, à plusieurs reprises, l’occasion d’échanger avec eux, de les voir travailler dans leurs laboratoires. Ce sont tous des gens passionnés et passionnants. Dès que mon emploi du temps m’en laisse la possibilité, je n’hésite pas à répondre à des interviews ou à faire des émissions de télévision pour parler du travail formidable réalisé par tous ces chercheurs et par les membres de la Fondation.

Les Journées de la FRM du 17 au 30 novembre 2008 sont le temps fort de la Fondation cette année, pouvez-vous nous en dire plus sur cette opération ?

Fidèle à sa vocation d’aiguillon de la recherche, cette année encore, la Fondation se tient aux avant-postes dans le soutien à la recherche médicale : en lançant les Journées de la Fondation pour la Recherche Médicale, première grande campagne de collecte de dons dédiée au soutien de la recherche dans toutes les pathologies. Je donne donc rendez-vous à tous les Français pour être, avec moi, aux côtés de la Fondation et des chercheurs, du 17 au 30 novembre. Je les appelle à se mobiliser et à sensibiliser leurs proches à cette grande cause qui ne veut laisser aucun malade de côté. Faisons en sorte que cette mobilisation soit une véritable réussite parce que toutes les maladies méritent une vraie place.