Cosmonaute
Cosmonaute
Cosmonaute

Quoi de neuf en 2009 ?

Thierry Wellhoff, PrésidentQuoi qu’en disent certains « déclinologues », 2009 promet d’ores et déjà une belle moisson d’événements intéressants et autres surprises… Une année notamment tournée vers l’Europe et la coopération entre les pays membres. Un exemple ? La Commission européenne a proposé de proclamer 2009 « Année européenne de la créativité et de l’innovation », afin de promouvoir les compétences-clés en la matière, grâce à l’éducation et à la formation tout au long de la vie.

Toujours au chapitre Europe, à l’occasion des élections du mois de juin, les citoyens français auront à choisir les députés représentant la France au Parlement européen pour une législature de cinq années. Espérons seulement un taux d’absentéisme dans l’hémicycle moins élevé qu’à l’ordinaire !

Dans un registre plus léger, 2009 a été proclamée « Année internationale de l’astronomie » par les Nations unies. Objectif : commémorer la première utilisation d’un télescope par Galilée. 99 pays et 14 organisations auront donc la tête tournée vers les planètes et les étoiles cette année.

Sur la terre ferme, d’autres étoiles seront à l’honneur dans une expo rétrospective au Grand-Palais. « Le grand monde d’Andy Warhol » rassemblera les portraits ultra colorés des stars de la jet set et du showbiz peints par la superstar du pop’art dans sa non moins célèbre factory. Une occasion unique d’admirer des œuvres iconiques du XXème siècle, alors même que la trinité warholienne « image, argent et célébrité » est plus que jamais d’actualité…

Et justement, en culture et art, notre invité ce mois-ci, Jean-Luc Hess, s’y connaît. Il dresse pour Wellnews le bilan de la matinale à Radio Classique, qu’il anime depuis la rentrée, et s’exprime sur l’un de ses combats de cœur, la démocratisation de la culture.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année… ainsi qu’une bonne lecture !