Cosmonaute
Cosmonaute
Cosmonaute

En 2009, la FRM va financer 16 projets de recherche prometteurs sur les maladies ostéo-articulaires

frmLes maladies ostéo-articulaires représentent les causes les plus fréquentes de douleurs et d’incapacité physique chez les seniors. Elles touchent les os, les cartilages, les tendons et les disques intervertébraux et sont soit dégénératives (ostéoporose, arthrose), soit inflammatoires (arthrite, polyarthrite) ou d’origine traumatique.

6 millions de Français souffrent d’arthrose avec, à la clé, mal au dos, mal au genou, difficultés à bouger… Une pathologie qui n’est pas exclusivement féminine et dont l’incidence ne cesse d’augmenter chez les sujets jeunes.

Consciente de l’enjeu de santé publique majeur que représente ce domaine de recherche, la Fondation pour la Recherche Médicale, dont Wellcom gère les relations presse, a lancé en 2008 un appel d’offres spécifique sur ces pathologies, doté de 3 millions d’euros. Elle vient de retenir 16 projets de recherche très innovants qui ont été évalués par les meilleurs experts français et internationaux et qui promettent de nouvelles pistes thérapeutiques pleines d’espoir pour les patients.

Pour évoquer ces travaux et leurs perspectives concrètes, un déjeuner presse, se tiendra à la FRM, le mardi 10 février prochain.

Pour en savoir plus www.frm.org.