Technikart, l’art et la technique de faire bouger les lignes

Interview de Fabrice Rohan-Chabot, Fondateur et éditeur de Technikart

Fabrice Rohan-ChabotTechnikartParler des artistes dont on parle peu, pas ou jamais dans un mensuel des arts alternatif, telle peut être la définition de la ligne éditoriale de Technikart, le trublion éditorial qui monte. Pour en savoir un peu plus sur ce mensuel hors norme, Wellnews s’est adressé à Fabrice de Rohan-Chabot, son fondateur et éditeur. Diplômé de l’ESAG, Fabrice de Rohan-Chabot a fondé Technikart en 1991, dont il est également l’éditeur, comme, par ailleurs, le magazine « Trax » depuis 2007.

Pour les « non initiés », un petit rappel de la ligne éditoriale de Technikart ?
Technikart est un magazine mensuel qui existe depuis 1991. C’est à l’origine un magazine d’art « outsider ». Il a évolué dans un format « NEWS » prescripteur, décalé, trendsetter, avec la particularité d’avoir 6 mois d’avance, grâce notamment à des racines « artistico-créatives ».

Technikart couvertureQuelle est le volume de diffusion de Technikart et son évolution depuis sa création ? Avez-vous constaté une évolution de son lectorat ? A ce propos, quel est son profil ?
Technikart est apparu en gratuit, il est aujourd’hui vendu en kiosques et par abonnement. La diffusion actuelle de Technikart est de l’ordre de 40 000 exemplaires par mois. C’est une diffusion relativement stable avec notamment un bon portefeuille d’abonnés. La SOFRES crédite Technikart de 215 000 lecteurs réguliers. Les lecteurs de Technikart sont majoritairement urbains, actifs, entrepreneurs, créatifs, dans une tranche d’âge comprise entre 17 et 45 ans.

Vous reconduisez pour la troisième année votre « Quotidien » gratuit sur le Festival de Cannes. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette édition événementielle ?
TECHNIKART reconduit cette année son quotidien « Technikart super Cannes ». Tous les jours pendant le Festival de Cannes, un tabloïd grand format (16 pages) diffusé à 30 000 exemplaires, gratuitement, partout à Cannes et dans quelques points de vente à Paris. Tous les jours, notre rédaction cinéma décrypte 100% de l’actualité du Festival, les films, les actus, les fêtes, etc. « Technikart super Cannes » est réalisé par notre antenne, Technikart Conseil, structure spécialisée dans le conseil aux marques.