• 14 décembre 2009
  • 3  min

Sébastien Rohart, Directeur Général du groupe Photoways France

sebastien rohartphotowaysSon parcours :
Diplômé de l’ESSEC, Sébastien Rohart mène une carrière bancaire en tant que consultant puis en tant que directeur des opérations de la banque de Neuflize jusqu’en 2003. C’est à cette date qu’il intègre le secteur de l’Internet. En 2003, il devient Directeur Général Adjoint de EGG France, banque en ligne spécialisée dans le crédit. En 2005, il rejoint le Groupe Caisse d’Epargne en tant que Directeur de la distribution, où il prend en charge la politique de Distribution en direct et par partenariats ainsi que le développement des nouvelles technologies. Depuis août 2007 il est nommé Directeur Général de Photobox en Europe continentale (groupe Photoways).

Ses perspectives pour Photobox :
Présent dans 15 pays, le groupe Photoways est pionnier et leader du marché européen du tirage en ligne. Le groupe propose un service en ligne complet offrant tirage, stockage et partage de photos numériques ainsi que de très nombreux produits à base de photos (livres photos, calendriers, posters etc.). La société opère sous les marques PhotoBox et Photoways. Le groupe a fusionné avec son homologue anglais PhotoBox en avril 2006, numéro un du marché britannique, devenant ainsi un leader Européen sur ce marché. Le groupe a bâti son succès sur l’innovation produit et sa distribution exclusivement par internet.

A l’image du marché de la musique ou du film, le formidable succès du marché du tirage photo en ligne est dû à l’explosion de l’Internet dans les foyers conjuguée à la démocratisation massive du numérique. Aujourd’hui les sites web détiennent 25% du marché du tirage photo traditionnel, et 90% des nouveaux produits photos que sont les livres et calendriers photo personnalisés (dont les chiffres de vente sont les plus importants durant la période novembre-décembre, au moment des fêtes de fin d’année). Plus étonnant encore, les plus grands acteurs web du marché ne viennent pas du secteur traditionnel de la photo, qui ne croyait pas au potentiel du web.

Pour PhotoBox, les priorités de développement portent sur trois grands axes expansion à l’échelle européenne, accompagnement des nouvelles habitudes de consommation et différenciation par le service. En effet, PhotoBox a pour première priorité d’augmenter ses parts de marché, principalement en Europe occidentale dans les pays où la livraison des commandes par voie postale est fiable. Par ailleurs, il vise à s’aligner sur le changement de profil des consommateurs : la génération numérique, peu familière du tirage classique à la différence de ses aînés, est demandeuse de produits purement numériques… d’où un ajustement indispensable de l’offre de PhotoBox vers les livres photo personnalisés. Enfin, la marque se doit de marquer sa différence en tant que pure player de la photo sur le web, notamment à travers le développement d’une communauté solide, basée à la fois sur le partage de photos et sur la transformation de ces photos en produits.

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