En télévision, tout change, rien ne change

Le baromètre d’image de la télévision en France réalisé depuis 10 ans par Ipsos MediaCT pour le Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) montre que, en parallèle de la montée en puissance d’internet, les Français restent très attachés à la télévision. La télévision joue incontestablement un rôle fédérateur dans la famille : 71% des Français pensent que la télé est « le média qui rassemble le mieux la famille », 75% « aiment regarder la télé en famille », 78% « aiment parler en famille de ce qu’ils ont vu ou ce qu’ils vont regarder ». La télévision est aussi le premier media de proximité, abordant de nombreux sujets « proches de la vie quotidienne. La télévision c’est aussi la force du direct, avec l’association de l’image et du son. La télévision est ainsi plébiscitée pour suivre les grands événements. Dans le même temps, la frontière entre internet et télévision devient de plus en plus difficile à appréhender. Plus de 40% des Français ont en effet déjà regardé un programme de télévision sur un ordinateur, 60% connaissent au moins dans le principe les nouveaux services TV comme la télévision de rattrapage, la vidéo à la demande ou le podcasting.

Avec d’un côté l’apogée du haut débit dans les foyers, de l’autre la commercialisation des premiers écrans TV connectés à internet, difficile de faire des pronostics… Internet reconfigure la télévision et, simultanément, la télévision propulse les usages de l’internet. De nouvelles pratiques émergent, le mobile entre dans la partie. Une révolution à suivre…