Les dernières tendances de l’internet en France

Malgré la crise, Internet poursuit sa croissance. La dernière extraction de l’étude Profiling 2009 réalisée par Ipsos MediaCT révèle que, en marge des deux usages les plus répandus (les services pratiques et l’information), l’e-commerce a progressé au point de devenir un « mass-market », et les réseaux sociaux se sont fortement développés, pour séduire à présent deux internautes sur trois. Revue de détail :

  • La contribution aux encyclopédies ou wikis fait un bond de 33% en un an, et est expérimentée par 6% des Internautes,
  • La consommation de télévision en ligne a augmenté de 15%,
  • Plus de 70% des internautes achètent aujourd’hui sur le web, soit 24 millions de Français,
  • 35% des cyberacheteurs laissant une évaluation suite à un achat, ou informent leurs proches de bons plans trouvés sur Internet (37%),

Toutefois, les deux grandes tendances du web restent le partage et la mobilité. L’internaute veut être connecté avec tout le monde, tout le temps. La fréquentation des réseaux sociaux (facebook, twitter, viadeo…) atteint 65%. Et si l’internet mobile est d’abord utilisé à domicile, il est aussi fortement adopté dans les lieux publics, chez les amis, et dans les transports. Après les services pratiques et l’actualité, les annuaires et les jeux sont les usages préférés en mobilité.