ECCO Pologne communiqué à l’occasion du 65ème anniversaire de l’Insurrection de Varsovie

ECCO Pologne communiqué à l’occasion du 65ème anniversaire de l’Insurrection de Varsovie

L’agence polonaise On Board PL membre du réseau International ECCO (dont Wellcom est membre fondateur) présente sa dernière campagne social media : « Mate from the past. 1944 Live», réalisée en 2009, à l’occasion du 65ème anniversaire de l’Insurrection de Varsovie.
Plusieurs fois primée (European Excellence Awards, Sabre Awards), cette campagne à fait le buzz.

L’objectif de la campagne : susciter l’intérêt des jeunes Polonais pour l’une des luttes les plus courageuses de l’histoire de la Pologne – l’Insurrection de Varsovie qui a eu lieu en 1944, au déclin de la Seconde Guerre mondiale. Les nazis ont réprimé le soulèvement après 2 mois de combats sanglants qui ont coûté la vie de 200 000 victimes, principalement des jeunes combattants et les citoyens polonais de Varsovie.

L’agence du réseau ECCO, On Board PL, a réussi à sensibiliser les jeunes, pour faire revivre l’histoire de l’Insurrection de Varsovie et pérenniser dans les esprits la plus grande tragédie de la capitale polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, par devoir de mémoire, en utilisant le principal moyen de communication de la cible : Facebook.

Deux profils fictifs des insurgés ont été créés: Sosna (24 ans) et Kostka (23 ans).
Ils forment un couple d’habitants de Varsovie. Ils racontent l’histoire de leur vie quotidienne « livre from the 1944 », pendant 63 jours, du début jusqu’à la fin de l’insurrection, 24 heures non stop comme si elle cela se produisait aujourd’hui.

Un profil facebook avec des photos, et des commentaires réguliers, des minis vidéos, des quizz historiques,…

Plus de 4000 fans facebook (inclus célébrités et journalistes) ont suivi l’histoire de Sosna et Kostka avec 800 posts et 1512 heures de discussions animées sur l’insurrection.

A la fin du projet, On Board PL a réunit tous les fans de Kosteks Sosnas, ainsi que les médias qui ont suivit l’opération, avec pour objectif d’échanger sur les coulisses de cette opération et de revenir sur les posts les plus intéressants/commentés.

Une vidéo relate l’opération, et permet de mesurer la qualité de cette opération

« Mate from the past. 1944 Live »

Plus d’information sur le réseau ECCO, présent dans une quarantaine de pays : http://www.ecco-network.com/ecco/