Cosmonaute
Cosmonaute
Cosmonaute
Wellnews Décembre 2017

En ligne avec la presse online

Comment échapper à « l’affaire » BP  ou « l’affaire » Bettencourt ? Même le politique des deux côtés de l’Atlantique est entré dans la danse… Une affaire de plus, diriez-vous. Il y a tout de même un fait notable dans le récit de ce mauvais conte moderne : le chemin par lequel le scandale éclate. Cette fois, il s’agit d’un site d’information en ligne : Mediapart. Repris par l’ensemble des media, les éléments de l’enquête menée par les équipes du journal online traduisent deux faits marquants dans notre paysage informatif contemporain.

D’une part, l’information en ligne, même contestée, commence à gagner ses galons, sa légitimité, à un moment où l’on tire à boulet rouge sur l’indigestion d’information dont nous souffrons et la fiabilité des sources. Et d’autre part, nous nous rendons compte du caractère incontournable de l’accessibilité à l’information en temps réel que procure le media internet. L’information va vite et celui qui n’en dispose pas immédiatement est déjà en retard. Le phénomène s’est d’ailleurs accéléré avec la généralisation de l’internet mobile, les terminaux étant de plus en plus perfectionnés – la célèbre marque à la pomme en sait quelque chose.

Plus légitime, plus crédible, plus rapidement accessible, la presse online semble avoir de beaux jours devant elle tant elle dépasse la presse traditionnelle sur de nombreux aspects. Texte, image, vidéo, son… et instantanéïté. Les supports mobiles l’ont bien compris et les fabricants ne sont pas prêts de freiner leur course à la performance technologique.

Le monde va toujours plus vite et rien ne paraît être en mesure de l’arrêter. Jusqu’où ? Nous l’apprendrons sans doute dans les journaux… en ligne.

En attendant, bon été à tous.