La FRM met à l’honneur Pierre Corvol, lauréat du Grand Prix 2010

Depuis plus de 40 ans, les Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale honorent les chercheurs et les personnalités qui font progresser notre connaissance et notre compréhension du vivant et ouvrent des voies nouvelles dans le domaine des applications médicales.

Chaque année, le palmarès témoigne de l’excellence et de la qualité de la recherche française, dans tous les domaines de la santé. En honorant ces talents, la Fondation pour la Recherche Médicale souhaite témoigner de la diversité et de la richesse de la recherche médicale française et rendre hommage à des chercheurs et des personnalités d’exception qui œuvrent pour améliorer les conditions de vie des Hommes. La cérémonie de remise des Prix 2010 a eu lieu le 21 septembre, au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports. Une cérémonie animée par la journaliste Brigitte-Fanny Cohen.

Le Grand Prix honore une personnalité scientifique dont la carrière a été à l’origine de concepts particulièrement nouveaux et importants. Il est remis cette année à Pierre Corvol, Professeur de médecine expérimentale au Collège de France, Directeur de l’Institut fédératif de recherche en biologie du Collège de France.

On estime que 30 % des Français sont hypertendus. Si nombre d’entre eux bénéficient d’un traitement qui régule leur tension artérielle, c’est à Pierre Corvol qu’ils le doivent. Car cet homme a élucidé le désormais célèbre système rénine-angiotensine, la principale balance qui régule notre tension artérielle. Il en a identifié les acteurs et leurs fonctions sur le contrôle de la pression sanguine. Ses travaux sont ainsi à l’origine de médicaments qui permettent aujourd’hui de traiter efficacement l’hypertension artérielle.

Pour en savoir plus www.frm.org