Réseaux sociaux : un profond changement de la relation à l’entreprise

A l’occasion du Top Com Corporate organisé du 7 au 9 février 2011, autour du thème de l’e-réputation, TNS Sofres a analysé l’impact des réseaux sociaux sur la réputation des entreprises du CAC 40.

67% des utilisateurs de réseaux sociaux pensent que la toile a profondément changé la manière dont ils s’informent sur les entreprises, et 44 % disent « aimer » utiliser Internet pour tenter de peser sur le comportement des entreprises.

Par rapport à une précédente enquête TNS – Top Com conduite en 2008, constate une extension des interpellations à la marque corporate, au-delà des simples dimensions commerciales. 9% des utilisateurs des réseaux sociaux y ont d’ailleurs déjà critiqué un patron ou un dirigeant d’entreprise, et 21 % y ont critiqué des entreprises ayant mal agi à leurs yeux.

A n’en pas douter ce sondage confirme bien le fait que nous assistons depuis quelques années à un changement de paradigme dont nous devons tenir compte. Il est important de toujours mieux comprendre, identifier et analyser ces nouveaux usages et comportements.

Consciente de cette réalité, Wellcom vient de lancer guidesocialmedia.com, un blog consacré aux médias sociaux dont l’objectif sera de proposer régulièrement des informations pratiques, techniques, le tout dans une approche pratique, didactique et pédagogique.