Pour lutter contre la pénurie de profils, BiTWiiN.com propose d’embaucher un senior

Pôle Emploi a présenté, le 5 avril dernier, les résultats de son enquête « besoins de main d’œuvre » 2011. Ce qu’il faut en retenir : les métiers les plus plébiscités par les entreprises sont les métiers du service à la personne, mais les entreprises françaises peinent à trouver les bons profils.

BiTWiiN.com, le site de recrutement de seniors actifs dont Wellcom assure les relations média propose sa solution : recruter des seniors, une population peu sollicitée et pourtant très appréciée des employeurs.

Bertrand Favre, Président de BiTWiiN.com, explique : « Le secteur des services à la personne est un secteur dans lequel, historiquement, il existe de fortes difficultés de recrutement. Plusieurs raisons peuvent expliquer le manque d’attirance des candidats pour ces postes : la plupart des métiers proposés offrent très peu de perspectives en termes d’évolution et de carrière, et le temps de travail hebdomadaire atteint rarement les 35h et conduit à des temps partiels subis. Les actifs sont donc peu attirés et le turn over est important. »

Face à cette pénurie, Bertrand Favre pense que les seniors, qui n’ont pas les mêmes impératifs, peuvent être la solution : ils ne recherchent pas une carrière évolutive, et acceptent volontiers un temps de travail aménagé… Il suffit aux entreprises et même aux particuliers-employeurs d’y penser : « On observe depuis quelques années un engouement des particuliers-employeurs pour faire appel à des personnes seniors dans le cadre de leurs besoins à domicile. Ces seniors (futurs ou jeunes retraités) répondent aux trois critères de recrutement clés des particuliers : ce sont des personnes d’expérience, qui inspirent confiance et qui sont disponibles sur les créneaux des employeurs. Les entreprises, quant à elles, ont mis plus de temps à prendre conscience des atouts de cette population et commencent à se tourner vers elle dans leur recrutement. Nous observons que les professionnels des services à la personne lancent désormais des campagnes de recrutement auprès des seniors » ajoute-t-il.

En savoir plus sur bitwin : www.bitwiin.com