Les Fonds Européens, des partenaires au quotidien

« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. »

Robert Schuman, 9 mai 1950

Alors que les pays européens célèbrent la fête de l’Europe le 9 mai prochain, les structures responsables de la gestion des Fonds européens en France (dont Press&Vous assure les relations presse) mettent en lumière les projets soutenus par ces derniers sur tout le territoire. Développement durable, inclusion sociale, emploi, soutien à l’innovation, création d’entreprises, développement rural, etc., les projets soutenus sont divers et bénéficient directement ou indirectement à l’ensemble des Français.

La fête de l’Europe est célébrée chaque année le 9 mai, en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l’instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens de gérer en commun leurs ressources de charbon et d’acier dans une organisation ouverte aux autres pays d’Europe qui le souhaiteraient. Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

Le 9 mai est une occasion pour les Fonds européens de montrer comment l’Europe agit quotidiennement pour les Français. Le Fonds social européen (FSE), le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) soutiennent des milliers de projets qui contribuent à réduire les écarts de développement de tous les territoires. Entreprises, collectivités locales, associations, chambres consulaires, centres de formation, clusters, centres de recherche, agriculteurs peuvent compter sur les Fonds européens pour développer leur croissance et ainsi améliorer la vie de chacun.

Pour la période de programmation 2007-2013, l’Europe met à disposition de la France 20,8 milliards d’euros de Fonds européens dont 3,8 milliards d’euros pour les régions d’outre-mer. Les démarches à suivre, les projets éligibles ou les témoignages de porteurs de projets soutenus sont mis à disposition des Français qui souhaitent comprendre les enjeux et les possibilités qu’offrent les Fonds européens : www.europe-en-france.gouv.fr