Les Fonds européens s’engagent pour le développement durable

Dans l’Union européenne, la politique dite « politique de cohésion » symbolise un cadre de solidarité au niveau des Etats membres. Cette politique soutient des projets visant à renforcer la création d’emplois, à développer l’innovation et les investissements économiques notamment pour les PME, mais aussi à favoriser une croissance durable et respectant la biodiversité. Deux fonds structurels en sont les instruments financiers : le Fonds européen de développement régional (FEDER), et le Fonds social européen (FSE) dont Wellcom participe à la médiatisation.

La DATAR organise avec ses partenaires européens, nationaux et régionaux un séminaire de travail à Nantes afin de renforcer la prise en compte de la priorité « développement durable » par les acteurs de la mise en œuvre des programmes européens.

Il s’agit d’agir dès aujourd’hui et de préparer le futur de la politique de cohésion avec le double objectif de renforcer la dynamique permettant de conforter la prise en compte de la priorité « développement durable » dans les programmes actuels, et d’échanger et capitaliser, au travers de tables-rondes et de temps d’échanges, sur les perspectives d’évolutions post-2013.

Séminaire Compétitivité régionale et emploi : du 8 au 10 juin 2011 à Nantes

Au menu : interventions d’experts sur la contribution de la politique de cohésion aux objectifs de croissance durable, échanges d’expériences sur des thèmes tels que énergie, eau, développement des compétences et croissance verte, TIC, méthodologies d’accompagnement pour des projets durables, visites de terrain autour de projets exemplaires et « Village des Régions » pour capitaliser et échanger autour de démarches innovantes en matière de mobilisation des fonds européens sur la thématique du développement durable.

En savoir plus http://www.seminaire-competitivite-2011.eu