• 1 septembre 2011
  • 3  min

Olivier Humbaire, Directeur exécutif de Pioneer France

Son parcours
Olivier Humbaire, 49 ans, francomtois d’origine et fier de l’être, a débuté ses études dans la pâtisserie – chocolaterie, en Suisse, avant d’intégrer l’INSEEC (Bordeaux) où il obtiendra un diplôme en commerce international, complété d’un diplôme en marketing international obtenu à l’université de San José (Californie).
Il commence alors sa carrière dans l’import export de vin aux Etats-Unis puis rejoint Xerox avant d’intégrer le groupe Setton en 1988 où il développe la branche BtoB de Pioneer. Précurseur aguerri, il innove dans son domaine en lançant le karaoké et devient alors le Monsieur karaoké français. Olivier Humbaire confirme par la suite sa position de pionnier en développant le numérique et notamment la télévision numérique avec son client Canal +. En 2002 il devient directeur commercial et marketing de Pioneer France et est, depuis 2008, le directeur exécutif du Groupe et administrateur de Pioneer France.
Olivier Humbaire est également administrateur du CFA Ducretet qui forme entre 600 et 700 apprentis, techniciens ou vendeurs, chaque année dont 90% des effectifs trouve un emploi à la clé. Il occupe également la fonction de vice président du syndicat de l’électronique, le SECIMAVI, qui regroupe les grandes marques et l’ensemble des familles de produits de l’électronique grand public (Pioneer, Sharp, Kenwood…) et défend les intérêts de la profession.

Marié et père de deux enfants, cet épicurien convaincu s’évade de son cadre professionnel grâce à sa famille et consacre une grande partie de son temps libre aux plaisirs olfactifs et gustatifs. Il sillonne les marchés à la recherche de produits lui permettant de réaliser les nombreuses recettes qui figurent au sein de sa collection de livres de cuisine. Les bonnes résolutions de la rentrée l’incitent cependant à intégrer dans son emploi du temps chargé quelques sessions de golf et de course à pied.

Présentation de Pioneer
Fondée en 1938, Pioneer est un des leaders mondiaux en matière de technologies optiques numériques (systèmes audiovisuels, systèmes de navigation et électronique embarquée, produits DJ). La société développe et commercialise une large gamme de solutions couvrant l’ensemble de la chaîne de diffusion numérique, créant ainsi de nouvelles formes de loisirs véhicules d’émotion.

Pioneer emploie près de 37 000 personnes réparties parmi 125 filiales dont 40 usines dans le monde. Pioneer France compte 70 salariés et depuis le 1er juin 2008, la Direction Générale est assurée par Minoru Hayashi.

Sa vision du marché pour Pioneer France
Olivier Humbaire explique que « Pioneer est une entreprise japonaise très pragmatique, quand l’un avance, tous avancent dans le même sens. C’est une entreprise communautaire dans laquelle tous participent à la réalisation de la stratégie de l’entreprise. Pour développer le plaisir de travailler ensemble il faut une vraie cohésion au sein des hommes qui constituent l’entreprise. Il y , certes beaucoup de réunion mais toujours en recherchant à progresser et dans un esprit positif. »

Mais au-delà des hommes, Pioneer c’est trois marchés bien distincts : le marché de l’automobile avec l’électronique embarquée, le marché de « la nuit » destiné aux DJ et le marché de « salon » pour les particuliers. « Ces marchés ont connu beaucoup de révolutions technologiques, le numérique, le DVD, l’écran plat, le plasma, beaucoup de grands changements. Mais nous sommes toujours présents alors que nombre de nos partenaires ou concurrents ont disparu, ou sont apparus. C’est un marché en perpétuel renouvellement, il faut faire preuve d’humilité et savoir sans cesse remettre en question sa méthode de travail, sa stratégie et son organisation interne pour rester compétitif. » précise Olivier Humbaire, « Il faut toujours s’adapter au marché et non l’inverse, rester modeste et flexible ». En effet la stratégie de Pioneer est de se positionner sur ses marchés en utilisant de la valeur ajoutée au travers de ses produits et en étant très réactif dans son approche commerciale.

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