• 5 octobre 2011
  • 2  min

Image ou Opinions ?

L’Image est ce que les publics perçoivent.
Les opinions sont ce qu’ils pensent et ce qu’ils en disent.

Du côté de l’image : le perçu, le sensitif et l’émotionnel. Du côté des opinions : le pensé, l’analysé, le rationnel. Mais à partir de quel moment l’Image occulte les opinions et à partir de quand, les opinions l’emportent sur l’image ? A l’heure du web 2.0, c’est précisément toute la difficulté et l’enjeu des communications. Car sur la toile, la page d’accueil des entreprises (et plus globalement de toutes les institutions), n’est pas leur home-page, mais tout simplement, lors de la recherche de leur nom ou de leur marque, la page affichée par Google. Et celle-ci affichera tout aussi bien l’adresse du site corporate (Image), des vidéos Youtube ou Dailymotion (Image encore) que des médias (Opinions), des blogs de contradicteurs (Opinons), voire des forums de consommateurs (Opinions toujours).

Image ou Opinions ? La question ne se pose plus. Il convient désormais de gérer, à partir d’une même stratégie et des dispositifs cohérents, l’Image et les Opinions.
C’est d’ailleurs très certainement l’un des nombreux sujets qui seront abordés lors du second Hub Forum organisé jeudi et vendredi prochain à l’Espace Cardin par Vincent Ducrey, consultant et conseiller communication Internet au sein du Gouvernement qui nous a confié l’organisation d’un atelier sur le Bad Buzz.

Image et Opinions, les deux, selon nous au moins, ne se traitent plus indépendamment. Un avis que partage vraisemblablement Jacques Attali qui nous fait le grand plaisir de répondre aux questions de Wellnews dans le cadre de son dernier ouvrage paru :  » Demain qui gouvernera le monde ? « .

Bonne lecture !

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