Image ou Opinions ?

L’Image est ce que les publics perçoivent.
Les opinions sont ce qu’ils pensent et ce qu’ils en disent.

Du cĂ´tĂ© de l’image : le perçu, le sensitif et l’Ă©motionnel. Du cĂ´tĂ© des opinions : le pensĂ©, l’analysĂ©, le rationnel. Mais Ă  partir de quel moment l’Image occulte les opinions et Ă  partir de quand, les opinions l’emportent sur l’image ? A l’heure du web 2.0, c’est prĂ©cisĂ©ment toute la difficultĂ© et l’enjeu des communications. Car sur la toile, la page d’accueil des entreprises (et plus globalement de toutes les institutions), n’est pas leur home-page, mais tout simplement, lors de la recherche de leur nom ou de leur marque, la page affichĂ©e par Google. Et celle-ci affichera tout aussi bien l’adresse du site corporate (Image), des vidĂ©os Youtube ou Dailymotion (Image encore) que des mĂ©dias (Opinions), des blogs de contradicteurs (Opinons), voire des forums de consommateurs (Opinions toujours).

Image ou Opinions ? La question ne se pose plus. Il convient dĂ©sormais de gĂ©rer, Ă  partir d’une mĂŞme stratĂ©gie et des dispositifs cohĂ©rents, l’Image et les Opinions.
C’est d’ailleurs très certainement l’un des nombreux sujets qui seront abordĂ©s lors du second Hub Forum organisĂ© jeudi et vendredi prochain Ă  l’Espace Cardin par Vincent Ducrey, consultant et conseiller communication Internet au sein du Gouvernement qui nous a confiĂ© l’organisation d’un atelier sur le Bad Buzz.

Image et Opinions, les deux, selon nous au moins, ne se traitent plus indépendamment. Un avis que partage vraisemblablement Jacques Attali qui nous fait le grand plaisir de répondre aux questions de Wellnews dans le cadre de son dernier ouvrage paru :  » Demain qui gouvernera le monde ? « .

Bonne lecture !