Retour d’expérience : le Bad Buzz France 2

Nathanaël de Rincquesen  Interview de Nathanaël de Rincquesen, journaliste et présentateur sur France 2 du journal de Télématin

Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Paris, Nathanaël de Rincquesen débute sa carrière de journaliste à la rédaction de France 2, au service Sport. En 1997, il intervient dans Télématin, la matinale de la chaîne, comme chroniqueur sport.Durant l’été 2008, il couvre, pour France Télévision, les épreuves d’escrime des Jeux olympiques de Pékin, en compagnie de Philippe Boisse et Jean-François Lamour. Depuis septembre 2008, il présente les journaux dans Télématin, il assure les éditions de 7 h et de 8 h. Rencontre avec un journaliste qui se porte plutôt bien, et retour sur le bad buzz qui a profité à la chaine et à Nathanaël.

Meuporg au lieu de MMORPG, c’est devenu la marque de fabrique de France 2, on en parle encore sur la toile. Ce badbuzz a finalement amené France 2 à jouer sur l’auto-dérision en achetant le mot-clé “Meuporg” sur Google afin de promouvoir un de ses sites internet. Voilà un intéressant retour d’expérience sur le bad buzz ou la communication de crise, quelle est votre réaction face au « pouvoir d’internet » ?
Ce Buzz reste pour moi un véritable choc culturel… J’ai découvert à vitesse grand V et, je dois le dire, et un peu à mes dépends, la puissance du Web ! Le « meuporg » m’a permis de prendre conscience de la violence à laquelle internet propage une information…. Cette aventure m’a également offert la possibilité d’apprécier le professionnalisme des services de France 2 en charge des nouvelles technologies. Services dont j’ignorais l’existence, jusqu’au jour où Myriam Laoufir (Community manager) est venue me parler de ce Buzz sur le « meuporg » qui agitait la toile…. La stratégie de la chaîne et leurs décisions prises afin d’offrir à cette histoire la meilleure fin possible m’ont sidéré et, je le confesse, donné l’envie de mieux comprendre le net et les phénomènes liés aux buzz ! Près de deux ans plus tard je suis devenu familier de Twitter ou je sévis sous le pseudo de « nat2rink »… j’ai aussi appris à me méfier de cette arme silencieuse mais redoutable qu’est internet…un internaute avisé en vaut 3 ou 4… et je tourne 7 fois ma main sur mon clavier avant de m’exprimer sur les différents réseaux de la toile !

Vous êtes fidèle à France 2 depuis 1997, quelle est votre actualité, et comment voyez vous l’évolution de la chaîne?
Je viens de débuter ma 4ème saison à la présentation des JT 7h et 8h de Télématin. Je remplace également ponctuellement Elise Lucet au journal de 13 heures. Deux rendez vous majeurs de l’information à l’aube de cette année 2012 dont l’élection présidentielle sera forcément un temps fort ! L’année 2011 restera comme un grand cru pour les médias d’information et forcément ça donne envie de voir et de savoir ce qui se passera dans les journaux en 2012!

Parlez nous de vos projets
Je continue de découvrir et d’apprécier au quotidien le travail aux cotés de William Leymergie et de son équipe à Télématin. Les différentes éditions de cette émission regardée quotidiennement par près d’un téléspectateur sur deux restent des rendez vous incontournables de l’information pour plusieurs millions de personnes ! L’ambiance unique qui règne sur le plateau de Télématin intensifie le plaisir des collaborateurs et des journalistes qui participent chaque jour à ce rendez-vous ! J’ai également la chance d’avoir la confiance de ma direction qui n’hésite pas à me confier la présentation du 13 heures lors des congés d’Elise Lucet. C’est forcément un moment unique de participer à l’élaboration et à la réussite d’un des JT les plus regardés de France… A bientôt 40 ans, je fourmille d’idées. Je déborde d’énergie professionnelle…