Twitter : je, tu, il, NOUS Tweetons

Si les réseaux sociaux sont aujourd’hui largement inscrits dans les pratiques du web (55% des internautes connectés au cours des 30 derniers jours), Twitter y joue un rôle désormais central. Après un démarrage plutôt discret en France, le site comptabiliserait désormais plus de 2 millions d’adeptes sur le territoire français.

Dans sa dernière édition 2010-2011, l’étude Profiling se penche sur le profil des internautes qui tweettent : des hommes (79%), âgés de 28 ans en moyenne, résidant en zones urbaines. Experts du web (plus anciens et plus assidus que la moyenne), ils sont friands de vidéos en ligne (76%) et de e-commerce (90%). Evidemment très actifs sur la toile, ils sont prêts à relayer le discours des marques : 27% sont des e-fluenceurs, 21% déclarent fréquenter les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de leur marque préférée.

Les agences RP étant également très présentes sur Twitter, Pickanews (moteur de recherche et d’analyse d’information pluri média européen pour les agences RP, les professionnels de la communication et du marketing) a publié au mois d’octobre 2011 une étude sur les agences RP les plus influentes de Twitter (http://bit.ly/tyR6gq). Wellcom y a été désignée comme agence la plus influente.