-

Frédéric Taddeï présente Newsring, le site qui fait avancer le débat


« Newsring » est le nouveau site de débat qui fait son entrée sur la toile en décembre, et qui fait déjà parler de lui. Frédéric Taddeï, journaliste et animateur de l’émission « Ce soir (ou jamais !) » diffusée sur France 3 chaque mardi, en est le cofondateur et le directeur éditorial. La plateforme permettra aux internautes de participer à des débats d’actualité et de société lancés par des personnalités, ou les utilisateurs eux-mêmes. L’occasion pour Wellnews d’en demander un peu plus à Frédéric Taddeï sur ce nouveau média.

Newsring est accessible dès ce mois de décembre, pouvez-vous nous expliquer en deux mots l’enjeu de ce nouveau site ?
Il s’agit d’inventer le débat sur Internet. Jusqu’à présent les gens discutaient sur des forums, à l’intérieur de communautés, mais sur la toile il n’y avait pas de lieu  de débat a proprement parler. Newsring permettra d’échanger des arguments. Avoir des opinions, c’est bien, mais des arguments, c’est mieux.

Le débat sur Newsring sera différent du débat dans la presse écrite, du débat à la radio ou même du débat à la télévision, notamment par le fait d’un nombre illimité de participants, et d’une durée qui sera, elle aussi, sans limite. A la différence de tous les autres supports, un débat sur internet, en particulier sur Newsring, ne s’arrêtera que lorsqu’il sera clos. Newsring, comme son nom l’indique, sera le site qui fait progresser le débat.

Un mot sur la campagne présidentielle ?
Il y a 5 ans, internet était une source d’information qui arrivait en troisième position après la télévision et la radio. En 2012, la première source d’information où les Français se forgeront leur opinion sur la campagne présidentielle sera encore la télévision mais internet arrivera désormais en deuxième position. La campagne présidentielle va se dérouler en partie sur  Newsring mais, encore une fois, sous la forme du débat ! Et dans 5 ans, on sait déjà qu’Internet arrivera en tête.

Frédéric Taddeï – Bio en bref
Frédéric TADDEI a commencé sa carrière en 1990 en lançant le magazine Maintenant, avant de collaborer au magazine Actuel, et de présenter en parallèle sur Radio Nova une chronique littéraire intitulée Aujourd’hui, j’ai lu pour vous. Il a fait ses débuts à la télévision comme chroniqueur à Nulle part ailleurs sur Canal+ de 1994 à 1998, puis il a remplacé Thierry Ardisson en 1998 dans l’émission Paris Dernière sur la chaîne de télévision Paris Première.

Frédéric TADDEI a aussi créé l’émission D’art d’art en 2002 sur France 2, mini-magazine de 1 minute 30 dans lequel il raconte les dessous et les à-côtés d’une œuvre d’art (dimanche à 20h40). Il anime sur Europe 1, le dimanche à 18h, l’émission Regarde les hommes changer. Depuis septembre 2006, il anime Ce soir (ou jamais !) sur France 3.