« Regards sur le handicap »

Mode-H Europe – Association pour la promotion de la culture en faveur de la personne en situation de handicap moteur – œuvre depuis sa création en 2003, pour modifier le regard porté sur le handicap. Harmonie Mutuelles – union de mutuelles, acteur global de la santé dont Wellcom gère les relations presse – soutient depuis le début les actions de Mode- H Europe.

Dans le cadre de ce partenariat historique, et en lien avec leurs valeurs éthiques et de proximité, Mode-H Europe et Harmonie Mutuelles ont réalisé un observatoire « Regards sur le handicap », afin de comprendre et de mesurer le regard porté par les Français sur le handicap.

« Regards sur le handicap » vient d’une réflexion commune des 2 partenaires, depuis plusieurs années, de travailler sur cette problématique d’inclusion, notamment suite à la mise en place de la Loi handicap du 11 février 2005. Cet observatoire a pour objectif de comprendre et mesurer les composantes du regard porté par les Français sur le handicap, afin de mettre en place des actions efficientes pour modifier ce regard. Que recouvre la notion de handicap ? Comment les Français se sentent-ils lors de la rencontre avec une personne handicapée ? Perçoivent-ils une évolution quant à la situation des handicapés en France ? Quels sont les secteurs prioritaires pour favoriser l’intégration selon eux ? Ce sont les questions que Mode-H Europe et Harmonie Mutuelles se sont posées et qu’ils ont posées aux Français.

« Regards sur le handicap » Mode-H Europe / Harmonie Mutuelles met en avant plusieurs enseignements, dont voici quelques extraits :
6 Français sur 10 pensent que les handicapés sont mis à l’écart de la société,
43% de la population pense que les personnes handicapées ne peuvent généralement pas fournir le même travail qu’une personne valide.
La moitié des Français ne sait pas comment se comporter face à une personne handicapée,
Pour une large partie de la population française, la relation avec les personnes handicapées se définit… et se finit par le regard – qu’il soit triste, compatissant, aimant ou craintif – et par l’absence de mot concret pour l’appréhender.

Si les Français soulignent la nécessité pour les personnes handicapées de travailler et d’aller à l’école, les résultats de l’enquête montrent que l’effort doit aussi se porter directement dans la population. Il faut faciliter et apaiser la rencontre.

Les résultats de ce 1er observatoire remettent au final une idée simple au cœur des débats sur l’intégration : l’importance d’une meilleure connaissance, compréhension et acceptation du handicap.

Pour en savoir plus sur L’Observatoire « Regards sur le handicap » : le site Harmonie Mutuelles, harmonie-mutuelles.fr, et le site Mode-H Europe, modeh.fr.