• 2 janvier 2012
  • 2  min

« L’Etat revisité », un ouvrage disponible à la documentation française et sur le site internet du CEPS

Découvrez L’Etat revisité, un ouvrage co-rédigé par Marie-Joëlle Thenoz, associée Secteur Public du Cabinet Kurt Salmon dont Wellcom gère les relations presse.
« La crise économique mondiale constitue un des déterminants de la dégradation des finances publiques. Le modèle social et économique français, résultant d’un pacte social bâti au fil d’une histoire nationale pluriséculaire au sein duquel l’Etat occupe une place centrale, semble avoir atteint ses limites en termes de soutenabilité financière… ».

Comme l’explique Julien Dubertret, Directeur du Budget, la maîtrise de l’endettement et le retour à l’équilibre des finances publiques représentent non seulement une nécessité économique mais aussi un impératif moral si l’on veut réduire la charge transmise à nos enfants.

C’est sur cette base que Marie-Joëlle Thénoz, et Loïc Tribot la Spière, ont co-rédigé l’ouvrage « L’Etat revisité ».
Après avoir commencé par tracer des perspectives sur la posture stratégique de l’Etat, tous deux se sont rendu compte que cela ne suffirait pas. Selon eux, la réforme de demain devra être plus radicale et devra interroger en profondeur le modèle économique et social de la France, ainsi que l’organisation encore très centralisée de la sphère publique. Elle devra également tenir compte de l’avis des Français, qui, plus que les autres Européens, priorisent l’éducation, la santé et l’emploi.

Au sein de cet ouvrage, Marie-Joëlle Thenoz et Loic Tribot La Spière, entourés de plus d’une quinzaine d’auteurs, proposent de nouveaux paradigmes pour conduire une telle transformation.
Ouvrage disponible à la Documentation Française, ou sur le site internet du CEPS, www.ceps.asso.fr

Marie-Joëlle THENOZ, 55 ans, s’est spécialisée en conseil auprès du secteur public. Diplômée d’une école de commerce, et dotée d’une maîtrise de droit et du diplôme d’expertise comptable, elle a d’abord exercé son métier de conseil dans le secteur privé puis, depuis 20 ans, auprès du secteur public au sein des cabinets Price Waterhouse, Deloitte puis Kurt Salmon (anciennement Ineum Consulting).
Loïc TRIBOT LA SPIERE est Délégué Général du CEPS
Il est aussi par ailleurs Directeur de la publication Prospective Stratégique, Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Directeur de Collections aux Editions Publisud
Représentant Permanent auprès de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe, de l’OCDE et de l’UNESCO.

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !