• 1 mai 2012
  • 4  min

Frantz Lallement, Président et fondateur du groupe FL Finance – La Boîte à Pizza et Esthetic Center

Frantz Lallement

Sa vie, son oeuvre
Après des études de comptabilité et d’informatique, Frantz Lallement démarre sa carrière à 23 ans en ouvrant trois instituts de beauté spécialisés dans les soins amincissants et rajeunissants au laser. Il devient ensuite responsable informatique chez Kellog’s France, puis revient rapidement à son désir d’entreprendre en créant son propre concept de Pizza, à Paris, en 1986 qu’il baptise un an plus tard « La Boîte à Pizza ». Très vite, il développe son réseau grâce à ses idées innovantes notamment sur le Produit et son sens du marketing. En créant notamment sa première « pizza aux endives » sur base crème fraîche, puis la célèbre Pizza Magrets Cèpes, (élue Saveurs de l’Année 2012) il attire la clientèle et positionne l’enseigne sur le créneau de la « pizza gourmet », qui deviendra la marque de fabrique du réseau La Boîte à Pizza. Le succès aidant, le réseau La Boîte à Pizza grossit et les implantations se succèdent dans toute la France.

Parallèlement, Frantz Lallement aspire à développer son réseau sur d’autres marchés et à l’international. Par l’intermédiaire de son groupe FL Finance, il ouvre à partir de 2005 des unités La Boîte à Pizza à Shanghai et se lance dans le même temps sur le marché de la beauté aux Etats-Unis en ouvrant l’enseigne Beauty Full Days, concept d’instituts de beauté à petits prix, dédié au marché américain.

Fort de son expérience de franchiseur, Frantz Lallement rachète en 2003 l’enseigne « Epil’ Center » qu’il rebaptise Esthetic Center spécialisée dans la beauté à prix doux sans rendez vous par des formules d’abonnements. Pour renforcer la marque, il applique les mêmes recettes de marketing et management qui ont fait le succès de La Boîte à Pizza, avec pour volonté de démocratiser toute la beauté. Frantz Lallement développe ainsi une large gamme de prestations autour du concept « haut de gamme accessible », telles que l’épilation avec la « Cire Gold » spécialement conçue pour l’institut ou encore les soins visage d’exception comme le fameux « Caviar et Diamant ». Il créé aussi sa propre gamme de cosmétiques d’instituts « Frantz Lallement Paris » accessible aux clients pour prolonger les soins chez soi, vendue dans toutes les franchises Esthetic Center. En s’appuyant sur un concept tendance et performant, l’enseigne devient rapidement le n°1 de la beauté mixte sans rendez-vous.

Le réseau La Boîte à Pizza compte aujourd’hui en France et à l’international plus de 130 points de vente et Esthetic Center près de 200 instituts.

Frantz Lallement est décrit comme un visionnaire réaliste et un testeur né, passionné par les dernières tendances dans son métier, il est toujours prêt à faire des expériences inédites et découvrir de nouvelles saveurs. Prendre un avion pour Hong-Kong pour gouter une pizza au riz ou écumer les SPAs pour donner son avis à des investisseurs en mal de créativité fait partie de son quotidien. A l’affut de nouveautés quelles qu’elles soient, Frantz Lallement est un entrepreneur, en recherche permanente du concept qui séduira le consommateur de demain.

Sa vision du marché
« Franchiseur de concept c’est savoir dupliquer son savoir faire, structurer son réseau, le faire évoluer et l’animer, mais à la base il y a la passion du produit ou du service. La synergie du réseau permet d’avoir plus de pertinence sur les achats grâce aux volumes et une plus grande force de frappe en termes de communication. (Campagnes TV…).
Le Groupe FL Finance a toujours en vue de créer ou d’optimiser le niveau de rentabilité de ses franchisés, par exemple chez Esthetic Center, « proposer nos soins spécifiques apporte plus de marge à nos franchisés tout en assurant au client d’avoir un prix compétitif, un soin de qualité et un conseil réellement adapté à son besoin. C’est un rapport gagnant-gagnant pour le franchisé comme pour le client.» nous explique Frantz Lallement.

Avant-gardiste dans l’âme, le président fondateur du Groupe FL Finance pense que « l’avenir de la restauration rapide réside dans le fait de créer de véritables espaces de vie ; « Hier les fast-food étaient vraiment destinés à fournir un service express, aujourd’hui il y a une modification profonde de la restauration rapide en France, beaucoup plus de design et de qualité ont transformé ce marché. Les endroits deviennent agréables et les gens y vont par choix, demain ce seront de véritables lieux de vie, « des cuisines spectacles » comme cela existe à l’étranger, couplés à des espaces culturels on pourra aisément aller boire un café et profiter d’une bibliothèque mise à disposition pour passer un après-midi, en fait vivre une expérience unique ».

Concernant le marché de l’esthétique, Frantz Lallement considère que « l’institut de demain sera 100% hygiène, une nouvelle expérience pour le client qui sera assuré que toutes les précautions soient prises pour son bien-être et sa santé, pas de spatule à cire réutilisable ou de cire recyclable dans le cadre d’une épilation, on ne peut se permettre de détruire la notoriété d’un réseau à cause d’un incident sanitaire dans une franchise. »

En tant que créateur passionné, Frantz Lallement ne s’arrêtera pas là, chaque passion est un potentiel nouveau marché, « la coiffure peut-être sur le marché de la beauté ou bien les pâtes dans la restauration rapide… » Dans les deux cas, nul doute que Frantz Lallement saura mettre à profit ses 25 années d’expérience dans la franchise et ses idées novatrices !

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !