Un baromètre révélateur de beaucoup d’idées reçues

L’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (AsnaV) dont Wellcom gère la communication presse et digitale se mobilise depuis sa création en 1954 autour de thèmes de la vie courante afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs et surtout le grand public à l’importance d’une bonne vision et à la nécessité de la prévention dans le domaine de la santé visuelle.

Bertrand Roy nous explique :

« Depuis 2005, l’AsnaV interroge les Français sur leur comportement en termes de santé visuelle au travers d’une étude barométrique. Pour cette 8ème édition réalisée en avril 2012 (avec Opinion Way), plusieurs faits saillants sont à noter :
Les Français restent soucieux de leur vue, mais…plus de 40% d’entre eux pensent pouvoir détecter eux même un problème de vue, 75% des porteurs interrogés ne connaissent pas précisément leur correction visuelle.

Beaucoup d’idées reçues ou même d’idées fausses concernant la vision restent à combattre…
… alors que 85% des Français pensent connaître les risques liés au soleil pour les yeux, 37% d’entre eux estiment que les rayons UV sont plus dangereux pour la peau que pour les yeux.

Les plus jeunes (16-24 ans) déclarent passer environ 2h30 par jour sur leurs ordinateurs… 15% de ceux qui ont une correction visuelle ne portent pas leurs lunettes ou lentilles pendant qu’ils sont sur leur ordinateur… ce qui conduit à une fatigue visuelle.

Ainsi donc, ce nouveau baromètre montre que si les Français considèrent la vision comme une priorité de santé, ils doivent encore progresser dans la connaissance des conséquences possibles d’une vision altérée.

C’est pourquoi : la mission de l’AsnaV est de répéter régulièrement, avec l’implication active des médias, ses messages de sensibilisation de nos concitoyens à une démarche régulière de prévention en matière de santé visuelle, en commençant par un acte simple : faire contrôler sa vue régulièrement chez un professionnel ».

En savoir plus : http://asnav.org/