Wellnews Décembre 2017

Histoire(s)

Thierry Wellhoff, PrésidentAprès les succès aux Césars et aux Oscars du film Amour de Michael Haneke après celui de The Artist, il serait légitime de s’interroger sur le sens à donner à notre intérêt croissant tant pour les histoires pérennes que pour l’histoire elle-même. Dans ce monde qui va souvent trop vite, en recherche permanente de nouveaux repères, ces films renvoient à des valeurs qui, d’une certaine manière, nous rassurent.

C’est sans doute l’une des explications que l’on peut apporter aux réussites que rencontrent les entreprises offrant à leurs collaborateurs une vision claire de leur mission et de leurs valeurs (en quelque sorte une histoire à la fois clairement écrite et projetée). 83 % des salariés européens sont ainsi d’accord pour dire que les valeurs sont utiles. Un peu plus de la moitié seulement reconnaissent que leur propre entreprise communique en interne sur ses valeurs. De grands chantiers s’ouvrent ainsi aux managers et aux communicants pour mettre en œuvre les actions permettant aux entreprises de déployer leur système de valeurs et donc d’écrire leur propre histoire.

Cette Wellnews fait donc la part belle aux entrepreneurs qui croient fermement aux valeurs. Tels Jean-Christophe Tortora Directeur de La Tribune, journal économique que l’on retrouve tous les jours sur le web et le vendredi en kiosque et Franck Nogues de Patriwine qui réconcilie finance et patrimoine vinicole.

Assurément de belles histoires.